vendredi 18 juin 2010

Obama exhorte le G 20 d'accélérer la réforme du système financier

A un peu plus d'une semaine de la réunion à Toronto,le président américain Barack Obama a exhorté les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à accélérer la réforme du système financier, dans une lettre rendue publique vendredi.
"Notre capacité de croître sans les excès qui ont mis nos économies en péril il y a deux ans exige que nous accélérions nos efforts en vue de parachever les réformes adéquates du système financier", écrit M. Obama dans cette lettre datée de mercredi, à un peu plus d'une semaine du G20.
Le G20 est un forum des principaux pays riches et émergents du globe dont la prochaine réunion est prévue les 26 et 27 juin à Toronto, au Canada.
La réforme du système financier, telle que le président américain l'appelle de ses voeux, doit mettre en place un "cadre commun" qui permette notamment de "mieux surveiller les marchés dérivés", "d'apporter plus de transparence" et de "réduire la manipulation des marchés" ainsi que de créer des "règles" qui obligeraient le secteur de la finance à supporter tout fardeau dont il pourrait être à l'origine.
Au plan macro-économique, M. Obama demande aux dirigeants du G20 de faire "de la protection et du renforcement" de la reprise économique la priorité de la réunion de Toronto.
"Nous avons travaillé d'arrache-pied pour rétablir la croissance, nous ne pouvons pas la laisser chanceler ou perdre de sa vigueur maintenant", écrit encore le président américain.
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire