vendredi 18 juin 2010

Méditerranée: La Baule et l’investissement international

Avec la Conférence mondiale de l’investissement , La Baule devient chaque début juin le lieu où l’on dresse le bilan de l’attractivité de l’Europe en matière d’investissements internationaux, devant les pouvoirs politiques européens et français, les médias, les entrepreneurs de tous les continents ... La Méditerranée y a toujours été présente, grâce notamment à la participation de ministres et d’entrepreneurs tunisiens.
La crise, avec l’introspection à laquelle elle oblige les Européens, a entrainé des changements dans la thématique de la Conférence et son déroulement. La thématique centrale demeure celle de l’attractivité de l’Europe dans un monde en mutation mais, sans nombrilisme excessif, le «vieux continent » s’interroge ouvertement sur sa capacité à réagir dans les délais et dans les formes qu’exige aujourd’hui un univers marqué par la « tyrannie » des marchés et l’émergence d’Etats qui se développent à marche forcée mais sans que l’on puisse encore les qualifier de pays en développement. De ces deux journées d’échanges et de débats, trois points sont à retenir :
- L’irrésistible montée en puissance des BRIC et la préservation des positions de l’Europe
La présentation du rapport 2010 sur l’investissement international et ses composantes permet de lancer les débats sur les grands changements économiques du monde. Les choix d’investissement des décideurs économiques se fondent sur des critères connus : taille du marché et sa croissance prévisible, qualité de la main d’œuvre, stabilité politique et juridique.
Joseph Richard
Source: www.leconomiste.com.tn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire