jeudi 24 juin 2010

Coupe du Monde: Après la France, l'Italie se fait évincer dès le premier tour

La Slovaquie a créé la sensation en battant l’Italie 3-2 jeudi 24 juin à Johannesburg. Les champions du monde 2006 sont éliminés et terminent derniers du groupe E. Le Paraguay (5 pts) et la Slovaquie (4 pts) sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Bien qu’invaincue, la Nouvelle Zélande rentre aussi à la maison.
Les deux finalistes de la précédente édition éliminés dès le premier tour, cela n’était encore jamais arrivé en Coupe du monde. Après la France, vice-championne du monde en 2006, c’est pourtant bien l’Italie, tenante du titre, qui quitte l’Afrique du Sud prématurément. Tenus en échec par le Paraguay (1-1), puis par la Nouvelle Zélande (1-1), les Italiens se sont inclinés 3-2 face à la Slovaquie jeudi 24 juin à Johannesburg. Comme les Bleus, ils terminent derniers de leur groupe, devancés par les Paraguayens (5 pts), les Slovaques (4 pts) et les Néo-Zélandais (3 pts).

A couper le souffle
Menés 2-0 après deux buts signés Robert Vittek (25e, 73e), Fabio Cannavaro et ses coéquipiers se sont battus jusqu’à la dernière seconde pour renverser la situation. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu qu’ils y parviennent dans une fin de match haletante. Revenus à 2-1 grâce à Antonio Di Natale (81e), puis menés 3-1 après un but de Martin Skrtl, les Azzuris sont revenus à 3-2 grâce à un lob magnifique de Fabio Quagliarella (90e+2).
Simone Pepe a eu le but de l’égalisation – et de la qualification – au bout du pied dans les dernières secondes mais il a complètement manqué sa reprise à bout portant. Pour sa première participation à une phase finale, la Slovaquie indépendante le 1er janvier 1993, créé donc la sensation en atteignant les huitièmes de finale. Dépassés, les transalpins jamais justifié la confiance placé en eux par de Marcello Lippi qui s’était éfforcé de calmer le jeu durant la préparation malgré des prestations peu convaincantes.
Après avoir rappelé Gennaro Gattuso dans son onze de départ, le sélectionneur a lancé Andrea Pirlo dans la bataille après l’heure de jeu mais le meneur de jeu, forfait lors des deux premiers matchs en raison d’une blessure au mollet, n’a pas pu inverser le sort. Quant au gardien Frederico Marchetti, un peu court sur l’ouverture du score par Vittek, il n’a pas fait oublier Gianluigi Buffon, blessé au dos lors du premier match contre le Paraguay. Comme les Bleus, les Azzuris quittent le Mondial plus tôt que prévu. Mais dans des conditions plus honorables.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire