mardi 8 septembre 2009

L'euro au dessus d'1,45 dollar

La monnaie européenne atteint son plus haut niveau depuis neuf mois portée par l'optimisme concernant la reprise.
L'euro, en nette hausse mardi, passait au dessus de 1,45 dollar en fin d'échanges européens, atteignant son plus haut niveau depuis neuf mois, porté par la hausse des exportations allemandes et l'optimisme des investisseurs.Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro s'affichait à 1,4495 dollar contre 1,4332 lundi vers 21H00 GMT.

L'euro a dépassé 1,45 dollar pour la première fois depuis le 18 décembre, se hissant jusqu'à 1,4531 dollar, dans un climat d'optimisme des investisseurs alors que les Bourses sont en hausse et que les opérations reprennent sur l'ensemble des marchés.

"Le dollar continue de glisser davantage face aux principales devises alors que l'appétit pour le risque continue de progresser dans la foulée des réunions du G20 ce week-end. Le risque est aussi revenu en grâce avec l'apparition de nouvelles perspectives de fusions-acquisitions", commentait James Hughes, de CMC Markets.

Les devises qui varient avec la croissance mondiale, comme l'euro, le dollar australien ou le rand sud-africain, avaient déjà profité lundi de la réunion des ministres des Finances du G20 à Londres vendredi et samedi, qui ont promis de maintenir les mesures de relance "jusqu'à ce que la reprise se soit stabilisée".

L'euro avait salué en début d'échanges européens les chiffres allemands des exportations et de l'excédent commercial. L'excédent s'est élevé à 13,9 milliards d'euros en juillet, soit près de deux milliards de plus qu'en juin. Il progresse ainsi pour le troisième mois consécutif.

Un nouveau signe que l'Allemagne, si elle a plus souffert que d'autres pays de la crise à cause de sa dépendance aux exportations, se remet plus rapidement que prévu. La première économie européenne a ainsi renoué avec un taux de croissance positif au deuxième trimestre 2009, à la surprise générale.

"La Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) a produit un rapport appelant à une réduction du rôle de valeur-refuge du dollar pour le commerce mondial (...) ce rapport ajoute à la faiblesse du billet vert pour d'autres raisons dans la mesure où cet appel vient d'une organisation officielle et alors que des économies émergentes (Chine, Brésil...) commercent déjà dans d'autres monnaies" ajoutaient les analystes de Barclays Capital
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire