mardi 29 septembre 2009

Arrestation de Polanski : les avocats sur la sellette

Leur plaidoyer aurait eu l'effet inverse de celui qui était attendu. Les avocats américains de Roman Polanski seraient involontairement à l'origine de l'arrestation du cinéaste franco-polonais, à Zürich, samedi 26 septembre. C'est ce que croit savoir le Los Angeles Times. Selon le quotidien californien, ils ont réclamé l'abandon des poursuites contre leur client il y a deux mois, avec cette démonstration à l'appui : « La justice américaine n'a pas fait beaucoup d'efforts pour l'arrêter, signe que l'accusation est faible ». Un argument provocateur qui semble avoir irrité le bureau du procureur de Californie.

En juillet dernier, les avocats américains de Roman Polanski avaient, en effet, présenté devant une cour d'appel de Californie deux demandes d'abandon des poursuites visant leur client, en usant en particulier d'un argument qui s'est révélé contreproductif : les procureurs de Los Angeles en charge de l'affaire n'ont jamais, assuraient les avocats, vraiment recherché l'extradition du cinéaste en plus de 30 ans de cavale à l'étranger. Le succès d'une telle démarche les aurait en fait embarrassés, en les obligeant à s'expliquer sur une procédure initiale viciée, celle de 1977-78.
Cette initiative de la défense aurait donc piqué au vif la justice californienne qui, ainsi rappelée à ses devoirs, n'a eu aucun mal à dénicher les informations largement publiées sur internet d'une prochaine visite de Roman Polanski en Suisse, pays qui, en plus, a signé un traité d'extradition avec les Etats-Unis.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire