mardi 15 septembre 2009

L'Etat hébreu accusé d'avoir usé d'une force disproportionnée

La commission d'enquête, dirigée par Richard Goldstone, était chargée d’examiner les possibles violations commises lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. L'offensive israélienne, menée en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes contre l'Etat hébreu, a fait plus de 1 400 morts côté palestinien, selon les services d'urgence palestiniens, et provoqué d'énormes dégâts dans le territoire. Et ce rapport est accablant pour les autorités israéliennes.

Israël s'est rendu coupable d'actes pouvant être considérés comme des crimes de guerre et peut-être même des crimes contre l'humanité, lors de son offensive militaire sur Gaza l'hiver dernier, a déclaré Richard Goldstone, l'auteur d'un rapport d'enquête de l'ONU. «Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité, ont été commis par les forces armées israéliennes». «Israël a fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international lors de son offensive dans la bande de Gaza». L'Etat hébreu «ne s'est pas entouré des précautions nécessaires requises par le droit international pour limiter les pertes en vies humaines, les blessures occasionnées aux civils et les dommages matériels», selon le document.

Richard Goldstone cite notamment les tirs d'obus au phosphore blanc sur les installations de l'Unrwa (l’agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens), «la frappe, intentionnelle, sur l'hôpital al-Qods à l'aide d'obus explosifs et au phosphore» et «l'attaque contre l'hôpital al-Wafa», autant de «violations du droit humanitaire international», affirme le rapporteur. Israël pour sa part rejette le rapport, jugé partial. «Le rapport a ignoré les milliers d'attaques à la roquette du Hamas contre des populations civiles dans le sud d'Israël qui ont rendu nécessaire l'Opération contre Gaza», indique un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire