mardi 29 septembre 2009

L'économie de la zone euro est stabilisée, assure Juncker

Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a estimé mardi que la situation économique était "largement stabilisée" en Europe. Toutefois, le potentiel de croissance va "se tasser sérieusement", ajoute le chef de file des ministres des Finances de la zone euro.
"Aujourd'hui je constate que la situation est largement stabilisée" et qu'on peut exprimer "un optimisme modéré pour le second semestre" concernant la croissance en zone euro, a déclaré le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, lors d'une audition devant le Parlement européen à Bruxelles.
Toutefois, a-t-il mis en garde, la "situation reste fragile et friable" et la reprise économique s'annonce très limitée en Europe, avec une longue période à venir de croissance faible qui ne donnera guère de marges de manoeuvre budgétaires aux gouvernements. La croissance potentielle de la zone euro, c'est à dire le maximum possible sans générer de l'inflation excessive, "va se tasser sérieusement", a mis en garde le Luxembourgeois, qui préside le forum des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe.

"Déjà nous avions un potentiel de croissance peu élevé avant la crise, de l'ordre de 2,5% (par an), et il semble que la croissance potentielle gravitera autour de 1,5% (par an) entre 2010 et 2020", a-t-il ajouté. "Or, une croissance timorée va de pair avec des marges de manoeuvre budgétaires amoindries", a-t-il dit.
L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro s'est redressé en septembre pour le sixième mois consécutif, même s'il demeure bien en dessous de la moyenne des vingt dernières années. L'indice s'est établi à 82,8 points en septembre contre 80,8 points en août, augmentant plus modestement que les mois précédents, a annoncé mardi la Commission européenne.

En août, l'indice de confiance économique avait notamment fait un bond de 4,8 points par rapport à juillet. Il avait atteint son plus bas historique en mars (64,6 points). Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance est en hausse de 1,6 point, atteignant 82,6 points en septembre contre 81 points en août. L'amélioration dans l'UE et dans la zone euro est due à une progression de la confiance dans tous les secteurs, indique la Commission européenne.
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire