vendredi 25 septembre 2009

G20 : Les débats commencent à Pittsburgh

Les débats commencent à Pittsburgh. L’assemblée générale du sommet au prestigieux centre de conférences David L. Lawrence s’est tenue ce vendredi 25 septembre. La veille, le président américain Barack Obama a reçu ses homologues du G20.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres étaient conviés par la suite à un dîner présidé par Barack Obama, au Phipps Conservatory, alors que leurs épouses, qui ont également fait le déplacement à Pittsburgh, devaient dîner avec la première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama.

Les dirigeants des pays du G20, dont le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique Gordon Brown, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président chinois Hu Jintao, ont entamé dès jeudi soir les débats sur les questions à l'ordre du jour de ce sommet : l'adoption de nouvelles règles financières internationales, la limitation des bonus des banques et la réforme des institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale).

On compte aussi parmi les leaders du G20 présents a Pittsburgh, le premier ministre indien Manmohan Singh, le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, la présidente argentine Cristina Kirchner, et le président russe Dimitri Medvedev, ainsi que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

La police de la ville américaine de Pittsburgh a réussi jeudi soir à disperser environ un millier de personnes entendant perturber le sommet. En effet, les forces de l’ordre ont employé de grands moyens pour disperser les manifestants déterminés à perturber le sommet. Toutefois, un millier de jeunes dont une bonne partie portait des drapeaux noir et rouge, et brandissait des pancartes dénonçant « la cupidité du capitalisme » ont manifesté. Chose qui a poussé les policiers à tirer sur les plus résolus, à coup de projectiles qualifiés de simples «balles de plastique» mais que les militants présentent comme des balles de caoutchouc, plus dangereuses. De leur côté, les manifestants ont lancé des poubelles sur les forces de l'ordre. Une heure après le début des incidents, la police avait bouclé les principales rues de la ville. Une quinzaine de personnes ont été interpellées, selon les autorités américaines. Aucun blessé n'aurait été signalé.
www.lavieeco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire