vendredi 11 septembre 2009

Barack Obama commémore les attentats du 11 septembre

Il y a huit ans, le monde entier assistait en direct à l'effondrement des tours du World Trade Center, à New York. Une image qui est resté figée dans la mémoire des millions de personnes à travers le monde.
Mardi 11 septembre 2001. Quatre avions de ligne sont détournés en plein vol. Deux d’entre eux, sont projetés contre les deux tours du World Trade Center à New York. Le troisième avion s’est écrasé sur le Pentagone, siège du département de la Défense à Washington. Le quatrième avion s'écrase en campagne à Shanksville, Pennsylvanie.
Le bilan de ces actes terroristes s’élève à presque 3 000 victimes, dont plus de 300 pompiers et une cinquantaine de policiers.
Depuis cette date, les relations internationales ont été complètement redéfinies. La politique étrangère des Etats-Unis aussi. En un mot, le 11 septembre et ses séquelles resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Barack Obama a commémoré pour la première fois en tant que président des Etats-Unis les attentats du 11 septembre 2001. M. Obama a préféré rester à Washington pour se recueillir devant le Pentagone, cible d'une des attaques du 11 septembre 2001, rapporte la presse internationale ce vendredi 11 septembre. Le président américain s'est recueilli à 8h46 (12h36 GMT), l'heure exacte à laquelle un premier avion détourné a percuté l'une des tours du World Trade Center.
A New York, le même rituel de commémoration est observé chaque année depuis huit ans sur le site de Ground Zero où se dressaient jadis les tours jumelles du World Trade Center.
Les noms des 2 752 morts sont égrenés pendant cette cérémonie. 
Plusieurs minutes de silence sont observées, d'abord à l'heure où le premier avion s'est écrasé sur la première tour, puis lorsque le deuxième avion a frappé la deuxième, et ensuite pour marquer l'effondrement du premier puis du second gratte-ciel.

Huit ans après les attentats du 11 septembre c'est le problème de la reconstruction interminable des gratte-ciel qui est au centre de toutes les polémiques.
«Il est chaque année plus évident que les New-Yorkais sont de plus en plus exaspérés par l'échec des autorités à reconstruire Ground Zero», a déclaré à l’agence de presse AFP Barry LePater, avocat spécialiste de construction immobilière.
En effet, les autorités de la ville promettent régulièrement de reconstruire « Ground Zero », selon un projet dont la version la plus ambitieuse comprenait cinq gratte-ciel, un mémorial et un terminal de chemin de fer. Mais rien de cela n’a été fait.
« Les personnes interrogées sont convaincues que rien ne sera fait pour le 10e anniversaire », a commenté Maurice Caroll, qui dirige l'institut de sondage de l'université Quinnipiac et dont les propos sont cités par l’AFP.
Le mois dernier, la presse locale avait révélé que les retards étaient plus importants que prévu et que du projet initial de cinq tours, dont une "tour de la liberté" très emblématique, il ne resterait que deux gratte-ciel qui seraient terminés en 2036. D’autres observateurs estiment que la crise financière qui sévit depuis 2008 n’a pas aidé les autorités à accélérer le rythme.

Al-Qaïda, constitue-t-elle toujours une menace pour les Etats-Unis ? Certes, ce réseau terroriste a été affaibli, mais il reste tout de même un ennemi tenace, capable de frapper, affirment les responsables américains. « Al-Qaïda est toujours très capable de s’attaquer aux Etats-Unis et très concentré sur cet objectif », assure le chef d’Etat major américain Michael Mullen, interrogé par l’AFP.
Certains spécialistes pensent que malgré le changement d’administration à Washington, la guerre lancée par George Bush reste parmi les priorités de Barack Obama. Le président américain a déclaré que le but de la guerre en Afghanistan était « de désorganiser, démanteler et vaincre Al-Qaïda » réfugié au Pakistan voisin.
Il faut dire que cette guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme a nettement contribué au déclin de l'organisation d'Oussama ben Laden. D’ailleurs, depuis les attentats à Londres en juillet 2005, le groupe terroriste n'a pas perpétré de nouvelles attaques en Occident. Un déclin qui fait douter certains experts de la réalité de la menace.
«Vingt-et-un ans après sa fondation, Al-Qaïda est sur la défensive, voire à bout de souffle. Elle avait trouvé à se relancer à la faveur de l'invasion américaine de l'Irak mais sa branche locale a perdu pied (...) à partir de 2006-2007», déclare à l'AFP Jean-Pierre Filiu, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Une analyse complètement réfutée par les services de renseignement américains. « Al-Qaïda est sous forte pression en ce moment. Mais ne nous trompons pas: elle représente toujours une sérieuse menace pour les Etats-Unis et nos alliés», assure un responsable américain de la lutte antiterroriste.
Bref, huit ans après les attentats du 11 septembre, l’ombre d’Oussama Ben Laden plane toujours sur les Etats-Unis.
Source: www.lavieeco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire