mardi 8 septembre 2009

La fusion du PC et de la téléphonie mobile s'accélère

La convergence entre l’informatique et les télécommunications continue son chemin. Cette convergence se faisait d’abord dans le sens où l’informatique allait s’incruster des affaires des télécommunications. Microsoft a été parmi les premiers à lancer sa plateforme mobile avec Windows Mobile. Depuis, tous les grands de l’informatique ont suivi tels que Apple ou encore Google aves sa récente offre Android.
Nous imaginions mal, il y a encore quelques années, les Nokia, Samsung et LG changer de focus et s’adresser au marché des PC’s, ou encore plus invraisemblable, au marché des logiciels et en particulier celui des applications. Mais la convergence et le danger qu’elle représentait à ces experts «natifs» des télécommunications, les a poussés à aller chercher leurs nouveaux concurrents sur leur propre terrain.
La récente émergence du Netbook et le succès qu’il a eu depuis mi 2008, associés à l’évolution des téléphones portables et leur ressemblance accrue au PC (en terme de fonctionnalités et non en terme de forme) permet désormais au monde du PC et à celui du téléphone portable de se rapprocher et de se consolider. En effet, ces Netbooks, ces mini-PCs à bas prix conçus surtout pour de simples taches bureautiques et pour surfer sur Internet, devraient représenter, en 2009, entre 15% et 20% des ventes totales d’ordinateurs portables, soit 25 millions d’unités à l’échelle mondiale. Cette forte et surprenante croissance des Netbooks a poussé tous les fabricants de PC à s’y mettre, et motiverait des «outsiders» à pénétrer ce marché à haute concurrence, étant son haut potentiel. La rentrée scolaire s’annonce bien orientée Netbook en Europe. A l’instar de la Fnac en France, les spécialistes ainsi que les chaines de distribution mettent en avant les Netbooks et leur prix bien attractif (299€), en avançant l’argument que ce dernier est parfaitement suffisant pour la majorité des utilisateurs de PC.
Par Jamel Gafsi
Source: www.leconomiste.com.tn

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