lundi 30 novembre 2009

Gordon Brown annonce l'envoi de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan, Obama devrait annoncer sa décision mardi 1er décembre

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé ce lundi l'envoi de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan.
«Toutes les conditions sont désormais réunies pour envoyer ces renforts», a dit Brown dans une déclaration devant le parlement, rapporte l’AFP.
Ces renforts portent à 10 000 le nombre total des troupes britanniques stationnées dans le sud de l'Afghanistan, y compris les forces spéciales.
Le chef du gouvernement britannique, qui a fait savoir que huit autres pays se sont engagés à envoyer des renforts, devra participer à une vidéoconférence avec le Président américain Barack Obama, consacrée à la nouvelle stratégie occidentale en Afghanistan, précise l’AFP.
Le responsable britannique a relevé que la menace terroriste posée par l'organisation Al-Qaeda "sera combattue à la source" dans les zones frontalières entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Par ailleurs, le président américain Barack Obama a réuni dimanche soir son conseil de guerre pour examiner les options des Etats-Unis en Afghanistan avant d'annoncer sa décision mardi soir, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche lundi.
Après cette réunion qui n'avait pas été annoncée, Barack Obama a pris contact avec le président français Nicolas Sarkozy et devait faire de même plus tard avec le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président russe Dimitri Medvedev, a précisé Robert Gibbs, cité par AP. Signalons enfin que l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord entend porter le nombre des forces afghanes de 90 000 à 134 000.
Source: www.lavieeco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire