mardi 3 novembre 2009

La reprise en zone euro va se confirmer en 2010 et 2011

Dans ses prévisions économiques d'automne, la Commission européenne indique s'attendre à une croissance de 0,5% au troisième trimestre 2009, contre 0,2% attendus dans ses précédents pronostics publiés en septembre.
Elle prévoit ensuite que la reprise se confirme l'an prochain, avec une croissance de 0,7% sur l'ensemble de l'année. La Commission tablait jusque là sur un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1% en 2010. Pour 2011, la Commission, qui publie pour la première fois des prévisions, prévoit une croissance de 1,5%.
"L'économie de l'UE sort de la récession. Ceci est dû, en grande partie, aux mesures ambitieuses déployées par les gouvernements, les banques centrales et l'UE, qui ont non seulement permis d'éviter l'effondrement du système mais qui ont également favorisé la relance", a souligné mardi 3 novembre le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.
"Toutefois, des défis majeurs doivent être relevés", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de "terminer d'assainir le secteur bancaire" et de "déterminer de quelle manière nous pouvons le mieux corriger les effets néfastes de la crise sur les marchés de l'emploi, les finances publiques et la croissance potentielle".

Concernant la France, la Commission européenne se montre nettement plus pessimiste que le gouvernement français. Bruxelles prévoit une croissance plus forte en 2010, à 1,2% contre +0,75% pour Bercy, mais nettement moins forte pour 2011, à 1,5% contre 2,5% selon Bercy.
La Commission européenne prévoit que le déficit français, qui a explosé avec la crise, se creuse à 8,3% cette année puis diminue à 8,2% l'an prochain et 7,7% en 2011, selon ses prévisions économiques d'automne publiées mardi. C'est légèrement moins bien que prévu par le gouvernement français pour cette année (8,2%), mais mieux pour l'an prochain (8,5%). Le gouvernement français espère ramener le déficit à 7% en 2011.
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire