vendredi 13 novembre 2009

AMD grille Intel avec les premières puces hybrides

L'arrivée des puces hybrides constitue un des virages technologiques les plus importants de l'histoire du semiconducteur. Et AMD sera le premier avec sa puce Fusion.
L'année 2010 s'annonce plutôt bien pour AMD. Après l'accord conclu hier avec Intel, mettant fin à tous les conflits juridiques entre les deux groupes, le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs va pouvoir entièrement se consacrer au lancement de sa nouvelle génération de processeurs baptisée Fusion.
Ces nouvelles puces seront les premières à intégrer à la fois des petits microprocesseurs X86 (Bobcat et Bulldozer) et le puissant moteur graphique developpé par la filiale ATI.
"Avec sa nouvelle puce Core i7, Intel vient à peine de rattraper la technologie que nous avons lancée il y a 6 ans! Et je pense qu'il leur faudra autant de temps pour se mettre au niveau de nos puces Fusion. Et quand ça arrivera, nous aurons encore autre chose", affirme Dirk Meyer, le Pdg d'AMD, dans un entretien à l'Expansion.com.

Les premiers échantillons des puces Fusion sont attendus d'ici la fin de cette année. Tandis que les fabricants d'ordinateurs pourront commencer à les tester dans le courant de l'année prochaine afin de les intégrer dans leur offre de netbooks, portables et de PC dès la fin 2010.
"Il est surprenant de voir cette nouvelle technologie arriver enfin sur le marché après des années de retard. Grâce à de récentes innovations, AMD a finalement gagné le défi technologique de placer un petit coeur X86 à côté d'un énorme coeur graphique sur une même puce", explique l'analyste Jon Peddie.

De son côté, Intel n'a toujours pas sortie son moteur graphique performant(Larrabee), tandis que Nvidia se refuse toujours à entrer sur le marché des microprocesseurs X86. "AMD est aujourd'hui le seul à posséder une longue expérience dans le développement de microprocesseur et de puces graphiques performants", ajoute l'analyste.
Maintenant qu'il a officiellement renoncé à ses anciennes pratiques déloyales pour retarder son rival, Intel sera obligé de redoubler ses efforts de recherche s'il ne veut pas rater cette nouvelle transition technologique.
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire