jeudi 26 novembre 2009

Tunisie: Le journaliste Taoufik Ben Brik condamné, Paris réagit

La France « regrette la décision » de la justice tunisienne qui a condamné le journaliste et opposant politique, Taoufik Ben Brik, à six mois de prison ferme pour violences contre une femme.Une fois n'est pas coutume, Paris a réagi rapidement après l'annonce, ce matin, du verdict de la justice tunisienne qui condamne Taoufik Ben Brik à six mois de prison ferme pour violences contre une femme. « Nous regrettons cette décision et rappelons notre attachement à la liberté de la presse en Tunisie comme partout dans le monde », a déclaré, lors d'un point de presse régulier, le porte-parole du ministère Bernard Valero, en réponse à une question sur cette condamnation.
La seule issue honnorable, pour Reporters sans frontière, aurait été l'acquittement. L'association appelle les gouvernements étrangers à demander la libération immédiate du journaliste.
Pour de nombreuses organisations de droits de l'homme, et pour l'accusé lui-même, il s'agit d'une affaire montée de toute pièce. Personne ne connaît le visage de Rym Nasraoui, la femme d'affaire de 28 ans qui accusait le journaliste d'avoir embouti sa voiture, puis de l'avoir injuriée et frappée : elle n'a pas fait le déplacement pour le procès.
Devant les juges, Taoufik Ben Brik a affirmé avoir être « victime d'un traquenard » posé, selon lui, par la police politique en raison de ses écrits contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali qui a été réélu en octobre avec 89,62 % des voix. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire