mardi 3 novembre 2009

Un robot interactif parlant l’arabe pour remplacer les vendeurs

Un laboratoire de l'université d'Al-Aïn aux Emirats arabes unis a mis au point ce qu'il affirme être le premier robot interactif parlant l'arabe. Ce robot, baptisé Ibn Sina, pourrait être produit en série pour remplacer, par exemple, les vendeurs dans les centres commerciaux, rapporte l’AFP.
"C'est le premier humanoïde du monde à parler l'arabe", affirme Nikolaos Mavridis, chercheur grec, dont l'équipe a mis au point ce robot.
"Il nous permet d'effectuer des recherches et c'est aussi un outil d'éducation parce que les étudiants aiment travailler sur lui", ajoute-t-il.
Selon M. Mavridis, ce robot peut faire plusieurs choses par lui même : répondre à deux questions de présentation, se connecter sur internet pour chercher une information et montrer sur son écran des produits proposés à la vente.
"Nous pourrons bientôt faire de lui un réceptionniste ou un assistant vendeur dans un centre commercial. Avec une équipe de cinq (chercheurs) on peut y arriver en six mois", indique encore M. Mavridis.
" Ibn Sina, haut d'environ 1,50 m, a été habillé d'une robe et d'un turban pour ressembler au vrai philosophe qui est né à Boukhara dans l'Ouzbékistan actuel.
Quand il s'exprime en arabe classique, son visage change d'expression.

La partie mécanique a été conçue par la firme Hanson Robotics tandis que le programme a été élaboré par M. Mavridis, qui y a travaillé avec son équipe pendant plus d'un an.
Par ailleurs, et selon la même source, le projet a été financé directement par le souverain d'Abou Dhabi et président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.
Source: www.lavieeco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire