mardi 26 avril 2011

Les États-Unis annoncent deux initiatives relatives aux voitures électriques

Washington - Le 19 avril, le ministre américain de l'énergie, Steven Chu, a annoncé deux initiatives qui s'inscrivent dans le droit fil de la réduction des importations pétrolières et de la mise sur le marché d'un million de véhicules électriques d'ici à 2015, objectifs chers au président Obama.
« Premièrement, le ministère de l'énergie établit un partenariat avec Google, le secteur privé et le National Renewable Energy Laboratory afin de répertorier les bornes de recharge des véhicules électriques sur l'ensemble du territoire des États-Unis et d'indiquer leur géolocalisation », a révélé M. Chu à des journalistes au cours d'une conférence téléphonique. Cette collaboration permettra au public d'avoir des informations plus précises et plus fiables dans ce domaine.
« Deuxièmement, a-t-il ajouté, nous allouons 5 millions de dollars à l'appui des programmes communautaires, des usines, de l'infrastructure des véhicules électriques et des bornes de recharge. » Cette mesure contribuera à ouvrir la voie à l'installation de bornes de recharge à domicile et dans des lieux publics.

Par ailleurs, M. Chu a indiqué que le ministère de l'énergie prenait des mesures visant à réduire d'un tiers les importations américaines de pétrole d'ici à 2025, conformément à l'objectif énoncé par le président Obama.
« Cela nous obligera à faire plusieurs choses, a dit le haut responsable : améliorer le rendement énergétique des véhicules ; élaborer une nouvelle génération de combustibles propres de rechange ; et commercialiser des véhicules reposant sur une technologie de pointe, voitures électriques par exemple. »
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement Obama noue des partenariats avec des collectivités locales et des villes dans tout le pays.
« En travaillant ensemble, nous pouvons réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole, faire faire des économies aux ménages et aux entreprises et donner aux États-Unis la maîtrise de leur avenir énergétique », a affirmé M. Chu.
Le ministre des transports, Ray LaHood, qui participait à la conférence téléphonique, a expliqué que son ministère avait lui aussi fait de l'énergie propre un cheval de bataille. Il s'emploie ainsi à durcir les normes visant l'essence, à utiliser davantage de systèmes ferroviaires à grande vitesse et à collaborer avec l'industrie automobile en vue de promouvoir les voitures à piles.

Pour M. LaHood, l'indépendance énergétique qu'envisage le président Obama « passe par ces modes de transport de substitution ».
Ces initiatives, a conclu M. Chu, misent sur le succès du programme « Villes propres » du ministère de l'énergie, lequel mobilise l'État fédéral, les gouvernements étatiques et locaux, l'industrie automobile, les transporteurs du privé et les personnalités influentes au sein des collectivités « pour aider les communautés à consommer moins de pétrole et moins d'essence ». Ce partenariat public-privé a permis d'économiser une dizaine de milliards de litres d'essence depuis sa mise en route en 1993, selon le ministère de l'énergie.
Par MacKenzie C. Babb
Traductrice
(Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html)




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