lundi 5 juillet 2010

Décès d’Abou Daoud, le cerveau de l’attaque des JO de Munich en 1972

Le Palestinien Abou Daoud, qui avait conçu et dirigé la prise d'otages de sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, est décédé samedi 3 juillet au matin à Damas, en Syrie, a-t-on appris de source palestinienne.
L'histoire retiendra surtout de Mohammad Daoud Oudeh, 73 ans, alias Abou Daoud, qu'il était le cerveau de la prise d'otages sanglante lors des Jeux Olympiques de Munich, le 5 septembre 1972, par un commando palestinien intitulé « Septembre noir ».
La prise d'otages s'était soldée par la mort de 18 personnes dont 11 athlètes israéliens. Dans son autobiographie Palestine : de Jérusalem à Munich, paru en 1994, Abou Daoud avait reconnu son entière responsabilité dans l'attaque contre des athlètes israéliens. Il justifiait son action en ces termes : « Nous étions en état de guerre contre Israël. Notre objectif n'était pas civil. Nous avions visé des sportifs qui étaient en réalité des officiers et des soldats israéliens. En Israël, toute personne est un réserviste ».
Recherché, traqué par tous les services israéliens, il avait fini par trouver refuge en Syrie. Membre du Conseil national palestinien (autrement dit du Parlement palestinien) et également du Conseil révolutionnaire du Fatah, Israël a interdit à Abou Daoud de retourner dans les territoires palestiniens.
A Damas, on se contente d'indiquer qu'il « était malade », qu'il est « décédé ce samedi 3 juillet » et qu'il devrait être inhumé dans le camp palestinien de Yarmouk, à l'entrée sud de Damas.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire