vendredi 22 juin 2012

Fiche documentaire sur la nouvelle stratégie des États-Unis à l’égard de l’Afrique subsaharienne

La Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse
Le 14 juin 2012


Fiche documentaire sur la nouvelle stratégie à l’égard de l’Afrique subsaharienne
La Maison-Blanche a annoncé aujourd’hui la nouvelle Stratégie des États-Unis à l’égard de l’Afrique subsaharienne qui offre une vision proactive, tournée vers l’avenir et fondée sur le partenariat. Cette nouvelle stratégie énonce quatre objectifs stratégiques, décrits ci-après, et engage les États-Unis à redoubler d’efforts en ce qui concerne les deux premiers de ces quatre piliers, à savoir : renforcer les institutions démocratiques et stimuler la croissance économique, le commerce et les investissements.
Renforcer les institutions démocratiques : La nouvelle stratégie engage les États-Unis à œuvrer pour faire avancer la démocratie en renforçant les institutions à tous les niveaux, en soutenant et en consolidant les aspirations à une gouvernance plus ouverte et responsable sur tout le continent, en encourageant les droits de l’homme et l’État de droit et en confrontant les dirigeants dont les actions menacent la crédibilité du processus démocratique. Comme le Président l’a déclaré au Ghana : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions. »
Stimuler la croissance économique, le commerce et les investissements : Par le biais d’une focalisation et d’un engagement plus profonds et de l’affectation de ressources supplémentaires, la nouvelle stratégie engage les États-Unis à œuvrer pour promouvoir la croissance économique, notamment grâce à des échanges commerciaux et des investissements accrus en Afrique subsaharienne. Les États-Unis s’emploieront à promouvoir un climat propice au commerce et aux investissements ; à améliorer la gouvernance économique ; à encourager l’intégration régionale ; à rehausser la capacité du continent africain d’accéder au marché international et d’en retirer des avantages ; et à encourager les entreprises américaines à commercer avec l’Afrique et à investir dans le continent.
Faire avancer la paix et la sécurité : La nouvelle stratégie appelle les États-Unis à approfondir leur partenariat en matière de sécurité avec les pays africains et avec les organisations régionales afin de répondre aux besoins sécuritaires de base des populations du continent. Seuls les gouvernements et les peuples de l’Afrique eux-mêmes peuvent trouver les solutions aux problèmes de sécurité et aux divisions internes qui sévissent sur le continent, mais les États-Unis peuvent avoir un impact positif.
Promouvoir les possibilités et le développement : Il n’y a pas de région au monde où nos efforts en faveur du développement tiennent une place aussi centrale dans notre engagement que c’est le cas en Afrique. Nous garderons toujours en vue la recherche de résultats en matière de développement durable et le nouveau modèle opérationnel de notre aide au développement tel qu’énoncé en 2010 dans la Politique présidentielle sur le développement dans le monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire