mercredi 18 avril 2012

Egalité de genre : l’Union européenne va-t-elle enfin progresser ? - Communiqué de presse du 8 mars 2012

L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme déplore la persistance des inégalités de genre en Europe.
La crise économique et financière aggrave la situation des femmes, déjà les premières exposées au chômage, à la précarité, à la pauvreté. Encore largement exclues de la représentation politique et des responsabilités professionnelles, elles voient désormais leurs droits à la maîtrise de leur fécondité dangereusement remis en question dans différents pays. La montée, observée dans toute l’Europe, des extrêmes-droites populistes, familialistes et xénophobes menace l’Europe démocratique et, très directement, les droits des femmes.
Ce dont elles ont besoin, au contraire, c’est par exemple d’un programme de lutte contre les violences renforcé, et non amoindri comme vient de l’être le programme Daphné ; de l’extension du droit d’asile pour cause de persécutions ou de violences sexistes, quand aujourd’hui on sait qu’il s’agit bien d’un problème politique, et non d’affaires privées ; de la promotion dans tous les domaines de l’égalité, facteur de justice sociale et de croissance, et non de politiques d’austérité qui atteignent de plein fouet les plus démunies. Les Européennes veulent être des sujets de droit, des citoyennes et non des victimes qu’il s’agirait de protéger.
L’Europe, construite sur une législation égalitaire enviée par les peuples du reste du monde, doit défendre chèrement les libertés acquises et reprendre la marche vers plus d’égalité. L'AEDH appelle la Commission européenne, gardienne des Traités et des valeurs et principes fondant l'Union, à faire des propositions concrètes pour promouvoir l’égalité de genre, conformément à la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne des droits de l'Homme, et appelle les parlementaires à mettre en accord les politiques de l’Union et les principes fondateurs de l’Europe.
Contact :
Pierre Barge, Président
AEDH, Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme
33, rue de la Caserne. B-1000 Bruxelles
Tél : +32(0)25112100 Fax : +32(0)25113200 Email : aedh@aedh.eu
L'Association Européenne pour la Défense des Droits de l'Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l'Homme des pays de l'Union Européenne. Elle est membre associé de la Fédération internationale pour la défense des droits de l'Homme (FIDH). Pour en savoir plus, consultez le site www.aedh.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire