jeudi 31 mars 2011

Les Hispaniques forment le plus gros groupe minoritaire des États-Unis

Washington - Les Hispaniques aux États-Unis forment le plus large groupe minoritaire du pays, selon les chiffres du recensement qui viennent d'être rendus publics. L'enjeu de cette collecte monumentale de données démographiques est de taille car les résultats peuvent notamment modifier le nombre de députés que chaque État peut avoir à la Chambre des représentants. Cette enquête a lieu tous les dix ans, comme l'exige la Constitution des États-Unis.

Le Bureau du recensement a recueilli ces données les plus récentes en 2010. Tous les foyers du pays ont reçu au courrier un questionnaire à remplir et à renvoyer par la poste. Des agents recenseurs se sont présentés au domicile des habitants qui n'ont pas remis leur questionnaire dans les délais impartis. De ce dernier recensement, il ressort que les États-Unis comptent 308,7 millions d'habitants et que 16 % d'entre eux sont hispaniques.
Au cours des dix dernières années, la population hispanique a progressé de 43 % et atteint 50,5 millions d'habitants en 2010, soit plus de 15 millions de plus qu'en 2000. Cet accroissement au sein de ce groupe ethnique représente à lui seul plus de la moitié de l'augmentation totale du nombre d'habitants aux États-Unis. La population blanche non hispanique continue de former le plus large groupe démographique du pays : elle représente 64 % de la population, soit 196,8 millions d'habitants. Avec 38,9 millions d'habitants, soit 13 % de la population totale, les Afro-Américains occupent la troisième place, devant les Asiatiques. Ces derniers se chiffrent désormais à 14,7 millions, ce qui correspond à 5 % du total.
Mme Susana Martinez est la première Américaine d'origines hispaniques à devenir gouverneure. Elle fut élue gouverneure du Nouveau-Mexique en 2010.« Nous arrivons à un nouveau pic en ce qui concerne le nombre de résidents nés en dehors des États-Unis », fait observer le directeur du Bureau du recensement, M. Robert Groves, dans un blogue. « La part des habitants nés à l'étranger n'a jamais été aussi importante depuis les années 1920. »

Qu'est-ce que le recensement ?
Le recensement est une clé de voûte de la démocratie dans la mesure où il dégage des données à partir desquelles les 435 sièges de la Chambre des représentants sont répartis entre tous les États du pays. Sur la base des derniers chiffres officiels, huit États vont ainsi avoir droit à un plus grand nombre de députés qu'auparavant parce que leur population a augmenté. En revanche, dix autres dont la population a diminué vont perdre des sièges à la Chambre lors des prochaines élections.
Depuis l'annonce initiale des résultats de l'enquête en décembre 2010, le Bureau du recensement communique des groupes de données aux États. L'assemblée législative de chaque État les examine afin de déterminer le découpage des circonscriptions électorales des députés en tenant compte de la taille de la population dans chacune d'entre elles. Cette démarche peut susciter des débats particulièrement âpres parce que les partis politiques et les groupes d'intérêt cherchent tous à créer des circonscriptions qui leur seront favorables.
Par Charlene Porter
Rédactrice
(Les articles du site «America.Gov» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire