lundi 21 mars 2011

Des groupes arabo-américains offrent des modèles de société civile au Proche-Orient

Washington - Des activistes arabo-américains affirment être prêts - si on leur en fait la demande - à contribuer à renforcer la démocratie dans leur pays d'origineLes militants ont déclaré être captivés par les manifestations politiques qui déferlent dans le monde arabe. Forts de leur longue expérience en matière de présentation de candidats et de sensibilisation des électeurs à leurs droits et responsabilités, ils se déclarent prêts à partager leur expérience avec les nouveaux mouvements démocratiques.
« Nous sommes convaincus, en tant qu'Américains d'origine arabe - certains aux États-Unis depuis plusieurs générations et d'autres des immigrés récents - que nous avons des liens merveilleux avec notre pays d'origine, et c'est pour cette raison que je crois que nous pouvons jouer un rôle très important d'intermédiaires, lorsque ce sera nécessaire », a déclaré Maya Berry, directrice administrative de l'Arab American Institute. L'organisme se consacre à l'essor politique et civique des Américains d'origine arabe.
Établi il y a plus de 25 ans, l'institut se concentre sur les campagnes électorales et les élections, ainsi que sur des recherches sur des thèmes d'importance pour la communauté arabo-américaine. Liés aux pays arabes par leur héritage culturel, les membres de l'institut informent les décideurs américains sur la région et se réunissent avec des Arabes soucieux d'améliorer la société civile en visite aux États-Unis.
« Nous leur avons donné des exemples sur comment nous organisons nos programmes, en commençant par des efforts aussi fondamentaux que l'inscription électorale, l'importance de voter et la sensibilisation des électeurs... ce que nous faisons au cours d'une année non électorale, comparé à ce que faisons pendant une année d'élection présidentielle. Nous avons eu ces entretiens avec des collègues dans la région », a déclaré Mme Berry.
« Yalla Vote », une initiative visant à organiser des campagnes d'inscription électorale et des réunions communautaires concernant les candidats et les questions à l'ordre du jour pendant le cycle électoral, a souvent capté l'intérêt des délégations en visite.
« Lorsque nos amis du monde arabe viennent ici et voient ça, leur réaction est très positive, et ils disent que c'est parfait et tout à fait logique », a déclaré Mme Berry. « Je crois qu'il est utile de voir le niveau auquel les organisations civiques sont directement impliquées dans les élections. »
Basim Elkarra, président du groupe arabo-américain du parti démocrate de Californie, s'efforce d'encourager une plus grande participation des Américains d'origine arabe dans le jeu des partis au niveau communautaire et de l'État. Cette initiative demande du temps et un effort de la part des volontaires du parti démocrate.
« Nous nous déplaçons à travers l'État et nous identifions des différents candidats pour participer aux élections en tant que délégués du parti en leur enseignant le processus », a déclaré M. Elkarra. « Cette initiative, à son tour, incite la communauté en question et nous constatons une augmentation de la participation civique à mesure que davantage de dirigeants de communautés différentes à travers l'État prennent part au processus.
L'éducation de l'électorat consiste à sensibiliser la communauté sur les plateformes des candidats et sur la législation. En Californie par exemple, les électeurs doivent comprendre le système des « propositions », c'est-à-dire des projets de loi soumis à l'approbation du public par scrutin direct, s'ils aspirent à influencer le gouvernement.
« Dans la politique locale ou au niveau de l'État, c'est toujours comme ça - il y a des propositions qui touchent la vie de tout et chacun, mais ils ne savent tout simplement pas comment voter », a dit M. Elkarra. « Certaines personnes n'ont pas le temps. D'autres sont tout simplement mal informées et elles veulent pouvoir s'adresser à une source de confiance au sujet de la candidature et de la proposition qu'elles doivent endosser. »
Sherine El-Abd, présidente de la Fédération des femmes républicaines de l'État de New Jersey et membre du conseil d'administration de l'Arab American Institute, a déclaré que c'est la participation des citoyens qui donne naissance à des démocraties dynamiques. Elle compare des citoyens actifs à des parents qui s'intéressent à l'avenir de leurs enfants. « Être une bonne mère, être un bon père veut dire que vous participez à la vie de votre enfant », a déclaré Mme El-Abd. [Pour moi] la façon dont je conçois un gouvernement, et en particulier une démocratie, c'est que si vous n'y participez pas vous êtes en partie responsable des insuffisances du système. »
Mme El-Abd, qui a servi pendant cinq ans en tant que commissaire du New Jersey pour les droits civils, a conseillé aux personnes qui s'intéressent à la politique de commencer au niveau de la communauté et de grimper l'échelle petit à petit.
« Ils devraient tenter d'être membre d'un comité au niveau du comté » après leur adhésion à un parti politique. « Vous allez aux réunions municipales, vous allez aux réunions du conseil et vous allez aux réunions des parents d'élèves », a-t-elle déclaré. Vous commencez au niveau le plus local et ensuite vous progressez au sein du système parce que vous arrivez à bien comprendre comment cela fonctionne. Vous renforcez vos compétences ou votre plateforme ou les deux et ensuite vous allez de l'avant. »
(Les articles du site «America.Gov» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire