samedi 26 mars 2011

Audiodiffusion : le chercheur Jay Gulledge sur les questions relatives à l'eau

Narrateur :
L'eau est une ressource cruciale et indispensable à une société en bonne santé. D'ici la fin de la décennie, près de la moitié de la population mondiale se trouvera dans une situation contraignante au niveau des ressources en eau, c'est-à-dire qu'il n'y en aura pas assez pour répondre à ses besoins. Les problèmes relatifs à l'eau existent partout sur la planète. Dans l'ouest et le sud-ouest des États-Unis, par exemple, les pénuries d'eau ne feront que s'aggraver au cours de la prochaine décennie. Mais la situation est plus critique dans la majorité du monde en développement, notamment en Afrique, au Proche-Orient, en Asie du Sud et dans le nord de la Chine. Selon la plupart des analystes, l'eau influencera l'avenir beaucoup plus qu'on ne le croit.
Aux États-Unis, la question mondiale de l'eau occupe un rang primordial dans les préoccupations des experts de politique étrangère et des parlementaires. La Loi Paul Simon sur l'eau pour les pauvres fait de l'accès à de l'eau salubre et à l'assainissement dans les pays en développement un objectif précis des programmes d'aide à l'étranger des États-Unis.
L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le département d'État, le ministère de la défense, la Société du compte du millénaire et l'Agence pour la protection de l'environnement sont tous profondément impliqués dans la mise en œuvre de ladite stratégie. Parmi les initiatives entreprises pour parvenir à cet objectif : les investissements dans l'infrastructure, la protection de la santé publique et la coopération scientifique et technologique.
Les questions relatives à l'eau ne sont pas seulement une priorité de la politique étrangère américaine. Aux États-Unis, l'usage et la conservation des ressources aquatiques est un élément principal de l'ordre du jour des décideurs aux niveaux local et national. Pour en savoir davantage sur les défis auxquels se heurtent les États-Unis dans ce domaine, nous nous sommes entretenus avec M. Jay Gulledge, chercheur principal pour la science et les effets des changements climatiques dans le monde au centre Pew.

Jay Gulledge :
Les États-Unis connaissent réellement un niveau historique de sécheresse, et je crois que la plupart des gens n'en sont pas encore conscients, bien que le pays se trouve dans cette situation depuis quelques décennies. Dans les années 1930, nous avions la situation baptisée Dust Bowl en raison des grandes superficies en proie à la sécheresse, et dont beaucoup ont entendu parler. Aujourd'hui, nous avons le même niveau de grave sécheresse comparable à celle de l'époque. Alors il y a beaucoup de problèmes relatifs à l'eau mais la sécheresse, à mon avis, est la plus importante, et elle l'est du fait des changements climatiques qui l'étendent de plus en plus sur la moitié occidentale du pays.

Narrateur :
Les défis que doivent relever les responsables des États-Unis sont différents selon la région et son histoire. M. Gulledge nous explique :

Jay Gulledge :
L'agriculture utilise environ 85 % des ressources en eau disponibles en général en Californie. D'un point de vue scientifique, nous savons maintenant que lorsque les lois ont été adoptées, il s'agissait d'une période particulièrement pluvieuse dans le sud-ouest des États-Unis. Les scientifiques ont depuis étudié l'histoire climatologique de la région en revenant quelques milliers d'années en arrière, et ont déterminé qu'elle avait été très, très sèche pour la plupart du temps. Comme elle l'est de nos jours, et même pire. Alors, il se fait que nous avons peuplé l'ouest des États-Unis à une époque particulièrement riche en ressources aquatiques. Et nos lois, donc, se sont fondées sur une disponibilité d'eau qui ne correspond plus à la réalité et y correspondra de moins en moins dans l'avenir. Le fait est que nous essayons de soutenir une population trop nombreuse avec trop peu d'eau. Par rapport aux autres régions du pays, prenons l'exemple de la Vallée de l'Ohio. Il y pleut beaucoup, on y trouve un grand fleuve et la possibilité de pénuries d'eau dans l'avenir n'est peut-être pas une question qui vient à l'esprit des habitants. Mais je pense qu'en raison des changements climatiques, même des régions de ce genre vont connaître en fait des variations dans la disponibilité des ressources en eau. Dans certains cas, on aura plus d'eau qu'on n'en a besoin à cause de tempêtes de pluies plus sévères. Quant à l'ouest, la sécheresse est en train de le brûler. Cela va se produire plus tard aussi à l'est bien que pour le moment il se dirige vers une période plus pluvieuse. C'est pourquoi la population de tout le pays devra s'attendre à passer d'un extrême à l'autre.

Narrateur :
Une gestion saine des ressources en eau peut promouvoir la croissance économique, assurer un approvisionnement durable en produits alimentaires et préserver les écosystèmes qui font vivre la plupart des habitants du monde. L'eau peut aussi être le secteur qui servira à promouvoir une entente et une coopération meilleures aux niveaux local, national et régional.
De nombreuses possibilités pour des progrès continus existent encore. La gestion stable et équitable des ressources aquatiques exigent des responsables en la matière, des décideurs politiques, des scientifiques, des consommateurs et d'autres acteurs de convenir des priorités relatives à l'eau. Toutes les parties prenantes ont un rôle constructif à jouer pour réaliser la durabilité.
Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire