vendredi 26 février 2010

Les PIGS….un nouveau virus pandémique dans la zone Euro ?

Ne vous méprenez pas, il s’agit de l'acronyme volontairement péjoratif attribué par des traders anglo-saxons, qui désigne le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne dont les déficits et les dettes publiques atteignent des niveaux records.
Les tableaux ci-dessous montrent l’ampleur des dégâts
Outre le fait que les critères du Pacte de stabilité de Maastricht volent en éclat (-3% pour le premier critère, 60% pour le second), la communauté financière se demande si un scénario à la « Dubaï » (solvabilité de ses Etats) ne risque pas de se produire, dynamitant ainsi l’édifice encore fragile de la zone Euro.
Le discrédit porté sur la dette « souveraine » de ces pays (segment aujourd’hui hypertrophié du marché obligataire, tant européen qu’américain) ravive les tensions sur les marchés financiers, qui n’avaient à l’évidence pas besoin de cela. Du coup, les rumeurs les plus folles circulent. Une bulle obligataire qui s’est formée récemment (refinancement, plans de sauvetage) ne risque-t-elle pas d’éclater ? Elle entrainerait dans son sillage une crise monétaire à l’échelle internationale.
Examinons ce scénario sur l’horizon de temps qui fait sens, celui de l’année en cours. La catastrophe annoncée n’aura pas lieu, ce qui ne signifie par pour autant, l’évitement de difficultés jusqu’ici écartées ou contenues. Les pays d’Europe du Sud ne sont pas Lehman Brothers. Il y a peu de chance que l’Union européenne et la BCE abandonnent les finances de ces pays, aux seules lois du marché. Certes, des contreparties seront exigées, comme la mise en place de plan de rigueur, de sévère austérité, qui par ricochet, pourrait différer la reprise économique d’ensemble et affecter la solidité de la monnaie unique.
Source: www.leconomiste.com.tn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire