mercredi 3 février 2010

Emeutes de la faim en Corée du Nord ?

La situation des Nord-Coréens, en proie à la pénurie alimentaire depuis des années, s’aggrave. Un haut responsable nord-coréen en a fait les frais. Son limogeage a été annoncé par la presse locale. La gestion calamiteuse de la réforme monétaire initiée par le régime de Pyongyang, en novembre dernier; lui est reprochée. Cette réévaluation du won nord-coréen a en effet eu des conséquences catastrophiques auprès de la population.

« C'est le chaos à Pyongyang, je n'avais jamais vu ça. On voit de longues queues devant des magasins de nourriture presque vides. On y vient parce que les marchés ont fermé. Mon impression est que les gens ont faim, très faim ». Ces propos m'ont été confiés par Igor, qui vit dans la capitale nord-coréenne depuis 2002. A l'origine de cette crise, la réforme monétaire mise en place par le régime de Pyongyang. Celui-ci a cherché à mettre fin aux marchés parallèles qui échappaient à son contrôle, et à reprendre en main la classe émergente des petits commerçants. Si cette réévaluation a bien eu pour effet de ruiner ces petits entrepreneurs, elle a aussi fini par atteindre l'ensemble de la population.
En effet, dans ce contexte d'incertitude qui entoure la monnaie, ceux qui détiennent des denrées préfèrent attendre plutôt que vendre. Conséquences : une inflation galopante, et des marchés qui se vident. Une catastrophe pour les populations urbaines, qui en dépendent pour leurs courses quotidiennes. Le prix du riz aurait été multiplié par six.
A Séoul, la presse conservatrice a même parlé de Nord-Coréens en colère, qui s'en seraient pris physiquement à des agents de sécurité dans des villes de province. Des informations à prendre au conditionnel, comme toutes celles qui émanent de Corée du Nord.
Fréderic Ojardias
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire