jeudi 4 décembre 2014

Une météorite récemment tombée au Maroc plaide pour l'existence de vie sur Mars

La question de savoir s'il y a eu ou non de la vie sur Mars (et accessoirement s'il y en aurait toujours) n'est pas neuve, mais les éléments matériels allant dans le sens d'une réponse positive ne sont pas légion. Pour l'instant, aucune évidence absolue n'a pu être trouvée, que ce soit directement sur la planète rouge ou dans l'un des fragments qui en proviennent et que l'on a pu retrouver sur Terre.

L'étude publiée aujourd'hui dans la revue "Meteoritics & Planetary Science" par une équipe internationale (Suisse, Allemagne, Chine et Japon) va peut-être changer la donne. La météorite que ces scientifiques ont étudiée est toute récente : elle est tombée dans le désert marocain le 18 juillet 2011, devant témoins. Certains fragments de cet objet, baptisé Météorite de Tissint du nom de la localité la plus proche, ont pu être récupérés par des Bédouins, et étudiés ensuite par des spécialistes.

Une possible activité biologique
Cette météorite est bien martienne : elle a été éjectée sous l'impact d'un astéroïde, et sa trajectoire l'a ensuite amenée près de notre planète avant qu'elle ne soit attirée par elle, jusqu'à s'y écraser. Les scientifiques qui l'ont étudiée ont trouvé des cavités remplies de matières carbonée. Après avoir analysé les traces de carbone présentes à l'intérieur, ils estiment que, "les résultats plaident pour une origine biologique de ces inclusions", qui "feraient suite à l'infiltration d'un liquide riche en matière organique dans les fissures de la roche lorsque celle-ci était encore sur la planète rouge".
Lire l'article complet sur: http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20141202.OBS6733/des-traces-de-vie-sur-mars-la-meteorite-qui-relance-les-doutes.html


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire