lundi 9 mai 2011

Obama s'explique sur sa décision ne pas rendre publiques les photos de Ben Laden

La Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse
Le 4 mai 2011
Conférence de presse du secrétaire de presse Jay Carney
(Extrait)
M. CARNEY : Mesdames et Messieurs, bonjour. Avant de répondre à vos questions, je voudrais vous faire savoir que le président a pris la décision de ne rendre publique aucune photographie de la dépouille mortelle d'Oussama Ben Laden. Et je souhaiterais vous citer les paroles mêmes du président lors de l'interview qu'il a accordée il y a une heure environ pour expliquer sa décision.
Il s'agit d'un entretien avec Steve Kroft pour l'émission « 60 minutes » de CBS. La discussion portait sur le moment où le corps de Ben Laden a été retiré du complexe, et M. Kroft a demandé au président comment on savait que c'était bien lui. Le président a répondu :
« Lorsqu'ils ont atterri, nous avions une confirmation très nette à ce moment-là que c'était lui. Des photographies avaient été prises. Une analyse faciale a indiqué que c'était réellement lui. Nous n'avions pas encore effectué les analyses d'ADN, mais déjà nous étions sûrs à 95 %.

Question - Avez-vous vu ces photographies ?
Le président - Oui.

Question - Quelle a été votre réaction quand vous les avez vues ?
Le président - C'était lui.

Question - Pourquoi ne les avez-vous pas rendues publiques ?
Le président - Nous en avons discuté entre nous. Comprenez bien que nous sommes absolument certains que c'était lui. Nous avons recueilli et analysé des échantillons d'ADN et il ne fait aucun doute que nous avons tué Oussama Ben Laden. Il est important, à notre avis, d'empêcher que des photos brutes d'une personne qui a été atteinte à la tête n'aillent flotter n'importe où, pour inciter à plus de violence ou servir d'outil de propagande. Cela ne cadre pas avec nos valeurs. Nous n'allons pas exhiber ce genre de chose comme trophée.
Le fait est qu'il s'agit de quelqu'un qui méritait la justice qu'il a reçue, et je pense que les Américains et les gens de par le monde sont contents qu'il ne soit plus là. Mais nous n'avons pas besoin d'enfoncer le clou. Et je pense que vu le caractère très cru de ces photos, cela pourrait créer un risque sur le plan de la sécurité nationale. J'en ai parlé à Bob Gates et à Hillary Clinton, qui sont tous deux d'accord.

Question - Il y a des gens au Pakistan, par exemple, qui disent que tout cela n'est qu'un tissu de mensonges, une nouvelle supercherie américaine. Oussama n'est pas mort.
Le président - La vérité est que nous guettions la réaction mondiale. Il ne fait aucun doute que Ben Laden est mort. Cela ne fait certainement aucun doute parmi les membres d'Al-Qaïda. Par conséquent, nous ne pensons pas qu'une photographie puisse, en soi, y changer quoi que ce soit. Il y a des gens qui vont le nier. Mais le fait est que vous ne verrez plus Ben Laden marcher encore sur cette terre. »
Ainsi se conclut cet extrait. Je pense qu'il présente de façon assez complète les raisons pour lesquelles le président a pris la décision qu'il a prise. Je suis prêt à répondre à vos questions.
(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire