dimanche 15 mai 2011

Joe Biden : les relations sino-américaines marqueront le XXIe siècle

Washington - Alors que se déroulait à Washington le troisième Dialogue stratégique et économique annuel entre les États-Unis et la Chine, le vice-président Joe Biden a déclaré, le 9 mai, qu'en raison de l'importance extrême que revêtait la coopération entre les deux plus grandes économies mondiales sur les principaux enjeux planétaires - commerce extérieur, changements climatiques et sécurité notamment - leurs relations allaient sans aucun doute marquer l'histoire du XXIe siècle.
Lors d'un entretien avec le vice-premier ministre chinois Wang Qishan, le conseiller d'État chinois Dai Bingguo, la secrétaire d'État Hillary Clinton et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, M. Biden a tout d'abord souligné que les dialogues annuels entamés en 2009 visaient à « construire des relations dans tout l'éventail des activités de nos deux gouvernements » et à aborder « certains des problèmes déterminants de notre époque ».
« La façon dont nous coopérerons définira dans une mesure significative la manière dont nous ferons face aux défis qui se présentent au monde au début du XXIe siècle », a dit le vice-président.
Observant que les États-Unis et la Chine étaient les premiers producteurs et consommateurs mondiaux d'énergie, il a dit que ce fait soulevait des difficultés communes mais présentait également « une occasion extraordinaire de collaborer à la recherche de solutions axées sur l'énergie propre ».
Selon M. Biden, les deux pays ont besoin de s'entendre sur des modes de coopération là où leurs intérêts mutuels convergent, et ils doivent discuter pareillement des sujets où il existe des « désaccords sérieux », par exemple en matière de droits de l'homme.
Le gouvernement Obama est convaincu que la défense des droits fondamentaux et des libertés publiques - tels que les définissent les engagements internationaux pris par la Chine, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi que la constitution même de la Chine - constitue « le meilleur moyen de promouvoir la stabilité et la prospérité à long terme de n'importe quelle société », a affirmé M. Biden.

Pour sa part, Mme Clinton a indiqué que les États-Unis continueraient d'aborder la question épineuse des droits de l'homme avec la Chine « de façon honnête et directe », comme il convient de le faire entre pays amis.
La secrétaire d'État s'est inquiétée des informations selon lesquelles des avocats de l'assistance publique judiciaire, des écrivains, des artistes et d'autres personnalités auraient disparu ou auraient été détenus par les autorités chinoises. Le gouvernement Obama, a-t-elle dit, est particulièrement préoccupé par les conséquences que pourraient avoir les pratiques chinoises en matière de droits de l'homme « sur notre politique intérieure et sur la politique et la stabilité de la Chine et de toute la région ».
« Nous savons, par la longue expérience de l'histoire humaine, que les sociétés qui s'efforcent de respecter les droits de la personne sont plus prospères, plus stables et plus dynamiques », a déclaré Mme Clinton.
Les deux pays doivent s'appliquer davantage à mieux se comprendre et à renforcer encore la confiance afin d'éliminer les craintes et les impressions erronées que certains de leurs citoyens ressentent les uns envers les autres.
« Certains, chez nous, voient les progrès de la Chine comme une menace pour les États-Unis. Certains, en Chine, se demandent si les États-Unis ne cherchent pas à restreindre la croissance chinoise. Ces deux points de vue, nous les rejetons. Nous avons beaucoup plus à gagner de la coopération que du conflit », a déclaré la secrétaire d'État.
Et d'ajouter : « Une Amérique prospère est dans l'intérêt de la Chine, et une Chine dynamique est dans l'intérêt de l'Amérique. Cependant, pour travailler ensemble, il nous faut mieux comprendre nos intentions et nos intérêts réciproques. Nous devons également démystifier nos plans et nos aspirations à long terme. »
Par Stephen Kaufman
Rédacteur
(Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire