mardi 17 mai 2011

Le couple Obama célèbre la poésie à la Maison-Blanche

Washington - On le ressent au travers de ses discours électoraux ou au choix de ses lectures : le président Obama est sensible aux charmes de la poésie.
Le 11 mai, la Maison-Blanche a organisé une série de manifestations en hommage à la poésie américaine. Michelle Obama, l'épouse du président, avait notamment invité des groupes d'élèves à la Maison-Blanche pour qu'ils puissent lire leurs créations et recevoir des conseils de la part de poètes, au nombre desquels figuraient les poètes officiels Rita Dove et Billy Collins, et d'artistes de renom, tels Common et Aimee Mann. Dans la soirée, ces écrivains ont donné lecture de leurs poèmes en présence du président Obama.
« Un bon poème, a dit le président, résonne au plus profond de nous, il nous fait réfléchir et nous apprend quelque chose sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons. Les poètes ont toujours joué un rôle important dans la narration de l'histoire de notre pays. » Le président Obama a confié à son auditoire qu'il avait lui-même composé des vers pendant sa jeunesse et, non sans humour, il a dit à ses invités qu'il n'en ferait pas lecture ce soir-là.
Le goût du président pour cette forme d'expression fait le bonheur des poètes américains, qui n'ont pas oublié que Barack Obama avait émaillé des discours électoraux de vers tirés du poème de June Jordan « Poem for South African Women » ou que, juste après avoir été élu, il portait sur lui un recueil de Derek Walcott, « The Collected Poems ». La poète Elizabeth Alexander avait elle-même trouvé extraordinaire, comme elle l'avait confié à la Poetry Foundation, qu'à cette période tumultueuse de son existence « il prenait le temps de se recueillir en se tournant vers la poésie ».
« À chaque fois que notre pays s'est trouvé face à une tragédie », a dit le président en donnant le coup d'envoi de la soirée de la poésie à la Maison-Blanche, « que ce soit au moment de la disparition d'un dirigeant du mouvement des droits civiques, de l'équipage d'une navette spatiale ou de milliers d'Américains qui nous ont quittés un beau jour de septembre, nous nous sommes tournés vers la poésie quand les mots nous manquaient pour exprimer ce que nous ressentions ».
Par Mark Trainer
Rédacteur
(Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire