mardi 21 septembre 2010

La Chine ne veut plus des pressions américaines concernant la réévaluation de sa monnaie.

La Chine a affirmé mardi que les pressions en faveur d'une réévaluation du yuan étaient "mal avisées et de courte vue", en réponse aux critiques du président américain Barack Obama sur la politique de taux de change chinoise.
"Récemment, il y a eu quelques voix discordantes qui ont critiqué la politique de taux de change du yuan, essayant même par tous les moyens possibles de pousser à sa réévaluation", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu, dans un communiqué. "Ceci est mal avisé et de courte vue", a poursuivi Mme Jiang.
Le président américain Barack Obama a promis lundi de continuer à faire pression sur la Chine pour qu'elle laisse sa monnaie se renforcer, alors que son taux de change reste encore très étroitement contrôlé.

Le yuan sous-évalué de 25 à 40%?
Les Etats-Unis justifient leurs pressions par leur déficit commercial avec la Chine, lié selon eux à un avantage compétitif des produits chinois, lui-même dû à un yuan sous-évalué.
"La Chine a toujours à coeur d'augmenter ses importations en provenance des Etats-Unis", assure encore le porte-parole.
Parlant du yuan, M. Obama a déclaré que les Etats-Unis allaient "continuer à insister sur le fait que sur cette question, et toutes les questions commerciales avec la Chine, c'est une affaire de réciprocité".
M. Obama doit rencontrer jeudi le Premier ministre chinois Wen Jiabao en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
"Les relations commerciales doivent être justes. Vous ne pouvez pas nous vendre des choses tandis que nous ne pouvons rien vous vendre", a argumenté M. Obama, en jurant d'"appliquer plus efficacement les règles sur le commerce que dans le passé".
Pékin a rétabli en juin une très légère marge de fluctuation du yuan par rapport au dollar, de plus ou moins 0,5% autour d'un cours pivot fixé quotidiennement par la banque centrale.
Le yuan ne s'est depuis apprécié que de 1,6% par rapport au billet vert, ce qui montre, selon Mme Jiang, que "les réactions de toutes parts ont été mesurées, et que les attentes pour une réévaluation du yuan ne sont pas fortes".
Certains parlementaires américains estiment toutefois que le yuan est sous-évalué de 25% à 40%, et demandent en conséquence des taxes punitives à l'entrée des produits chinois sur le marché américain.
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire