mercredi 29 septembre 2010

France: Le budget serait néfaste aux classes moyennes selon Martine Aubry

La première secrétaire du PS Martine Aubry a qualifié le projet de budget pour 2011 présenté mercredi en Conseil des ministres de "vrai plan de rigueur" qui va toucher "d'abord les classes moyennes et pas ceux qui ont véritablement de l'argent".
Alors qu'on est "encore dans la crise", il fallait "un budget qui baisse les déficits mais qui n'empêche pas la croissance de redémarrer. Au lieu de cela, on a un un budget qui augmente les impôts, donc c'est un vrai plan de rigueur, et qui réduit des dépenses qui pourtant auraient été nécessaires pour maintenir la croissance", a estimé Mme Aubry sur Canal+.
"Aujourd'hui ce que fait le gouvernement c'est d'abord de prélever sur les classes moyennes avec un certain nombre de nouveaux impôts", a-t-elle dénoncé citant notamment la suppression prévue des 15% d'exonération de cotisation sociale pour les emplois familiaux.
Le gouvernement arrête aussi "complètement le plan de relance de 16 milliards, il arrête d'apporter de l'argent aux collectivités locales, il prend de l'argent sur le budget des HLM au moment où on a tant de problèmes de logement dans notre pays", a déploré la maire de Lille.
"Tout cela aurait permis de relancer l'investissement d'un côté et la croissance de l'autre. Au lieu de cela, c'est austérité sur tous les plans en touchant d'abord les classes moyennes et pas ceux qui ont véritablement de l'argent", s'est-elle insurgé.
"Nous, nous disons touchons le bouclier fiscal", "supprimons la baisse de la TVA dans la restauration qui n'a rien apporté en termes d'emplois ou de salaires, supprimons les exonérations sur les heures supplémentaires qui sont un scandale", a-t-elle dit.
Selon Mme Aubry, il aurait fallu des mesures pour "relancer la consommation au lieu" de "cette politique d'austérité qui va nous enfoncer dans la crise".
Source: www.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire