lundi 17 mai 2010

L'Autriche veut faire cavalier seul au sein de l'Union Européenne:Elle souhaite taxer les transactions financières

Le Chancelier autrichien Werner Faymann a réitéré lundi sa volonté de taxer les transactions financières, même en l'absence de coordination européenne sur le sujet, et a reçu le soutien inattendu du chef des patrons autrichiens, Wolfgang Leitl.
"Si nous sommes contraints d'agir au niveau national, nous le ferons", a insisté le Chancelier social-démocrate lors d'une réunion de son parti SPÖ, se félicitant de la prise de position de M. Leitl.
Par contre, le parti conservateur ÖVP, partenaire au sein de la coalition gauche-droite au pouvoir à Vienne, se montre toujours réservé sur l'introduction d'un telle contribution, débattue fréquemment, et privilégie une solution européenne.
L'opérateur de la Bourse de Vienne a fait également connaître ses réticences, dans un communiqué, affirmant craindre de perdre les deux-tiers de son activité si l'Autriche faisait cavalier seul sur cette affaire.
Une porte-parole de l'ONG Attac, qui prône l'imposition d'une telle taxe sur les transactions financières, a estimé à 270 milliards d'euros les recettes potentielles en Europe et à 13,5 milliards en Autriche, dans une émission à la télévision autrichienne ORF.
Source; wwww.lexpansion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire