lundi 25 janvier 2010

« Ali le Chimique » a été exécuté

Ali Hassan al-Majid, dit « Ali le Chimique », a été exécuté lundi 25 janvier 2010 par pendaison, a indiqué le porte-parole du gouvernement Ali Dabbagh. Ali Hassan Majid, cousin de feu Saddam Hussein, avait été condamné à mort notamment pour le massacre en 1988 de 5 000 Kurdes.
Son surnom suffisait à résumer l'horreur de ses crimes. Cousin de Saddam Hussein, pour lequel il sera tour à tour ministre de la Défense ou de l'Intérieur, Ali Hassan al-Majid de son vrai nom, fut surtout l'instigateur des pires exactions de la dictature irakienne. Il fut en particulier à l'origine de l'utilisation de gaz chimique contre la population civile du village kurde d'Halabjah.
L'attaque menée en mars 1988 avait causé la mort de plusieurs milliers de personnes. L'offensive s'inscrivait dans l'opération Anfal qui durant trois ans entre 1986 et 1989 visait à éradiquer la résistance des combattants kurdes contre le régime de Bagdad. Au total plus de cent mille personnes avaient été tuées.
En fuite après l'invasion américaine de mars 2003, « Ali le Chimique » était classé cinquième sur la liste des dignitaires du régime de Saddam Hussein les plus recherchés. Après avoir été donné pour mort, il est finalement arrêté par l'armée américaine en août de la même année. Trois ans plus tard, il est jugé par le tribunal spécial irakien, créé par les autorités d'occupation américaine.
Au total, « Ali le Chimique » avait été condamné à quatre reprises à la peine capitale pour son implication dans la répression et le massacre des populations kurdes et chiites. Deux minorités persécutées sous le régime de Saddam Hussein.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire