lundi 14 décembre 2009

Turquie: violentes manifestations après la dissolution du DTP

De violentes manifestations pro-kurdes ont eu lieu, dimanche 13 décembre et pour le troisième jour à Istanbul, en protestation contre la dissolution du Parti pour une société démocratique (DTP), prononcée vendredi par la Cour constitutionnelle turque.
Des heurts ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre notamment au quartier populaire de Gaziosmanpasa, dans la partie européenne de la mégapole, rapporte l’AFP.
D'autres manifestations et heurts se sont produits dans d'autres quartiers de la ville ou des militants kurdes se sont opposés aux forces anti-émeutes de la police ainsi qu'à des nationalistes turcs et à des habitants, en particulier dans le centre ville, a indiqué la même source.
Le mouvement de protestation populaire contre l'interdiction du DTP, principale formation politique pro-kurde de la Turquie, a également eu lieu dans d'autres régions du pays, notamment à Mersin (sud) et Viransehir (sud-est), selon Anadolu.
La dissolution du DTP a été prononcée parce que le parti était devenu un "foyer d'activités préjudiciables à l'indépendance de l'Etat et à son unité indivisible", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse le président de la Cour Hasim Kiliç.
Source: www.lavieeco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire