dimanche 27 décembre 2009

Nucléaire : Séoul l'emporte aux Emirats

Un consortium sud-coréen vient de remporter un contrat pour la construction de 4 centrales nucléaires civiles aux Emirats arabes unis. C'est le premier pays arabe du Golfe à s'équiper en nucléaire civil et le montant du contrat est l'un des plus élevé jamais atteint au monde.
Pas moins de 20 milliards de dollars, 14 milliards d'euros, c'est le montant de l'appel d'offres remporté par les Sud-Coréens pour construire 4 centrales électriques nucléaires aux Emirats arabes unis. Forts de cette première victoire, les Sud-Coréens espèrent bien obtenir le contrat portant sur l'exploitation de ces centrales, ce qui doublerait le montant de l'opération.

Face au groupe constitué par la compagnie coréenne publique Kepco, Samsung, Hyundai, l'américain Westinghouse et le japonais Toshiba, on trouvait une alliance américano-japonaise General Electric-Hitachi et une offre française EDF, GDF-Suez, Areva, Total. Les Français proposaient leur réacteur de troisième génération EPR. Les travaux de construction doivent commencer en 2012, et le premier réacteur devrait être opérationnel en 2017.
Les Emirats arabes unis sont le troisième exportateur mondial de pétrole, mais la consommation d'électricité y progresse très rapidement, d'où le souhait de produire de l'énergie nucléaire. Afin d'apaiser toute crainte concernant la course aux armements dans la région, les Emirats se sont engagés à importer le combustible nucléaire sans l'enrichir eux-mêmes.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire