mardi 29 décembre 2009

Terrorisme: L'homme qui a escroqué la CIA

Ce mois-ci, le magazine Playboy révèle une embarrassante supercherie, dans laquelle semble être tombée l’administration Bush. Fin 2003, le gouvernement américain, qui était en pleine « guerre contre la terreur », se serait fait avoir par un informaticien douteux, Dennis Montgomery, qui prétendait décoder des messages secrets transmis par al-Qaïda sur la chaîne al-Jazira.
Les spécialistes du renseignement ont été surpris, fin décembre 2003, lorsque le gouvernement américain a soudainement déclenché une alerte anti-terroriste, qui a provoqué des annulations de vols et fait trembler les marchés financiers.

Selon le magazine Playboy, l’homme qui était derrière cette alerte s’appelle Dennis Montgomery. Il dirigeait une entreprise de logiciels et de jeux vidéo dans le Nevada. Il serait parvenu à convaincre la CIA qu’al-Qaïda communiquait avec des cellules dormantes aux Etats-Unis, au moyen de codes barres secrets envoyés à travers les émissions de la chaîne al-Jazira.
Il prétendait avoir mis au point un logiciel pour décrypter ces codes barres, censés dissimuler des numéros de vol et des coordonnées géographiques. Playboy explique qu’à la CIA, des agents ont fini par avoir des doutes sur ce logiciel, qu’il aurait tenté de vendre pour 100 millions de dollars, sans jamais expliquer son fonctionnement.

Selon l’auteur de l’article, Aram Roston, la supercherie a été révélée avec l’aide des services secrets français, impliqués en raison de l’annulation des vols d’Air France. Mais cela n’aurait pas empêché Dennis Montgomery, un joueur invétéré, de décrocher par la suite d’autres contrats juteux avec l’armée.
Source: www.rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire