vendredi 22 août 2014

Les propos d'Obama sur les évènements en cours en Irak

Extraits: propos du président Obama sur les opérations en cours en Irak
19 août 2014
Nous donnons ci-après des extraits des propos du président Obama sur la situation en Irak. Cliquer ici pour lire (en anglais) la transcription intégrale de son exposé à la presse.

La Maison Blanche
Bureau du secrétaire de presse
Le 18 août 2014

Déclaration du Président

Salle de presse James S. Brady

16 h 27

Le Président – (. . .) En ce qui concerne l’Irak, nous continuons à voir des progrès importants dans divers volets de notre stratégie qui consiste à soutenir le gouvernement irakien et à combattre la menace posée par le groupe terroriste qu’est l’EIIL. En premier lieu, nos opérations militaires protègent efficacement notre personnel et nos installations en Irak. Au cours des 11 derniers jours, les frappes aériennes américaines ont stoppé la progression de l’EILL dans les environs de la ville d’Erbil et fait reculer les terroristes. Pendant ce temps, nous avons fourni de toute urgence des armes et une assistance supplémentaires aux forces irakiennes, y compris aux forces de sécurité kurdes et irakiennes qui se battent sur les lignes de front.

Aujourd’hui, avec notre soutien, les forces irakiennes et kurdes ont fait un grand pas en avant en reprenant le plus grand barrage de l’Irak, près de la ville de Mossoul. Le barrage de Mossoul était tombé entre les mains des terroristes ce mois-ci et il est directement lié à notre objectif qui est de protéger les Américains en Irak. Une brèche dans ce barrage aurait été catastrophique, provoquant des inondations qui auraient menacé la vie de milliers de civils et mis en péril notre ambassade à Bagdad. Les forces irakiennes et kurdes ont pris l’initiative sur le terrain et ont agi avec courage et détermination. Cette opération démontre que les forces irakiennes et kurdes sont capables de travailler ensemble pour se battre contre l’EIIL. Si elles continuent à le faire, elles auront le ferme soutien des États-Unis d’Amérique.

Deuxièmement, nous forgeons une coalition internationale pour répondre à la crise humanitaire dans le nord de l’Irak. Nous avons aidé des milliers de Yézidis à fuir le mont Sinjar qui était assiégé, mais des centaines de milliers d’Irakiens ont été déplacés par la violence de l’EILL, et beaucoup d’autres courent encore des risques. Les États-Unis vont travailler avec le gouvernement irakien, ainsi qu’avec des partenaires comme le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Italie et l’Australie, pour acheminer des vivres et de l’eau aux personnes dans le besoin et apporter un secours à long terme à celles qui ont été chassées de leurs foyers.

Troisièmement, nous continuerons à appliquer une stratégie à long terme qui vise à faire reculer l’EIIL en soutenant le nouveau gouvernement irakien et en travaillant avec des partenaires clés, dans la région et au-delà. Au cours de la semaine écoulée, nous avons été témoins d’un progrès historique, avec la nomination d’un nouveau premier ministre désigné par les Irakiens, M. Haider al-Abadi, et le fait que le premier ministre sortant, M. Maliki, ait accepté de démissionner. La transition pacifique du pouvoir sera un jalon majeur du développement politique de l’Irak mais, comme je crois que nous en sommes tous conscients, le travail n’est pas fini.

Au cours des quelques prochaines semaines, M. Abadi devra achever de former un nouveau gouvernement irakien, à vaste assise et ouvert à tous, un gouvernement doté d’un programme national qui tienne compte des intérêts de tous les Irakiens. Sans ces progrès, des extrémistes comme ceux de l’EIIL pourront continuer à exploiter les divisions en Irak. Avec ce nouveau gouvernement en place, les Irakiens seront en mesure d’unir le pays contre la menace de l’EILL, et ils pourront compter sur davantage de soutien non seulement de la part des États-Unis, mais aussi d’autres pays de la région et à travers le monde.

Souvenons-nous que l’EIIL constitue une menace pour tous les Irakiens et la région tout entière. Il prétend représenter les griefs des sunnites, mais il massacre des hommes, des femmes et des enfants sunnites. Il prétend s’opposer aux forces étrangères, mais il recrute activement des combattants étrangers pour faire avancer son idéologie haineuse.

Il faut donc que les Irakiens le rejette et qu’ils s’unissent pour commencer à le chasser des terres qu’il a occupées, comme on le voit avec le barrage de Mossoul. Cela va prendre du temps. Il faut s’attendre à de nombreux défis. Mais il ne doit y avoir aucun doute que l’armée américaine continuera à exécuter les missions limitées que j’ai autorisées – pour protéger notre personnel et nos installations en Irak, à Erbil comme à Bagdad, et pour apporter un soutien humanitaire, comme nous l’avons fait sur le mont Sinjar.

Mon gouvernement est en étroite consultation avec le Congrès en ce qui concerne notre stratégie en Irak, et il continuera d’en être ainsi dans les semaines à venir parce que, lorsque la sécurité de nos ressortissants et nos efforts contre un groupe terroriste comme l’EIIL sont en jeu, nous devons être unis dans notre détermination. . .


Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/texttrans/2014/08/20140819305955.html#ixzz3B8D3mltj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire