mardi 12 août 2014

Fiche d’information sur le soutien des États-Unis à l’Afrique en matière de technologie nucléaire

Département d’État des États-Unis
Bureau pour la sécurité internationale et la non-prolifération
Washington, D.C.
6 août 2014

Fiche d’information : Soutien des États-Unis à l’Afrique par l’intermédiaire de l’Initiative sur les utilisations pacifiques de l’Agence internationale de l’énergie atomique

L’Initiative

En 2010, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a créé l’Initiative sur les utilisations pacifiques (Peaceful Uses Initiative, PUI) afin de lever des fonds extrabudgétaires pour les activités de l’Agence destinées à promouvoir les applications pacifiques de la technologie nucléaire. Pour leur part, les États-Unis ont annoncé une contribution de 50 millions de dollars échelonnée sur cinq ans à la PUI et ont incité les autres donateurs à participer eux aussi à hauteur de 50 millions de dollars.

La PUI soutient la mise en œuvre de l’article IV du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui énonce que les Parties au Traité « en mesure de le faire » devront « coopérer en contribuant, à titre individuel ou conjointement avec d’autres États ou des organisations internationales, au développement plus poussé des applications de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».

Le sommet États-Unis-Afrique

A l’occasion du sommet États-Unis-Afrique tenu du 4 au 6 août 2014, les États-Unis ont alloué plus de 1,5 million de dollars de leurs contributions au titre de la PUI à des projets de l’AIEA visant à étendre les capacités de radiothérapie et radiopharmacie en Afrique afin de lutter contre le cancer. Avec ces contributions, les États-Unis ont fourni à ce jour un total de près de 3 millions de dollars au titre de la PUI pour financer des projets de l’AIEA permettant de faire progresser les efforts déployés dans la lutte contre le cancer partout dans le monde. Près de 80 % de ce total – soit plus de 2,3 millions de dollars – ont été alloués à des projets en Afrique.

Impact

Depuis 2010, la PUI fournit à l’AIEA davantage de souplesse et de ressources pour réaliser des projets hautement prioritaires d’États membres, y compris pour faire face à des difficultés imprévues. Ces projets soutiennent la santé des populations, la gestion des ressources hydriques, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et le développement de l’infrastructure nucléaire. Ils sont gérés par les départements de l’énergie nucléaire, des sciences et des applications nucléaires et de la coopération technique de l’AIEA.

La liste des pays africains bénéficiaires de la PUI s’est allongée. Le soutien des États-Unis à la PUI a profité à près de 40 pays d’Afrique. Parmi les activités reposant sur les utilisations pacifiques de l’AIEA en Afrique et soutenues par les contributions américaines à la PUI citons :

• L’amélioration de la santé des populations. La PUI appuie les progrès enregistrés dans les domaines de l’enseignement et de la formation en médecine nucléaire ainsi que le renforcement des capacités nationales pour le dépistage et le traitement du cancer.

• L’assistance en matière de gestion des eaux et des sols. La PUI finance les actions visant tant à améliorer la nutrition des cultures qu’à optimiser la gestion des sols et des eaux ainsi que le transfert de technologie vers des systèmes d’irrigation permettant d’accroître la production agroalimentaire et de générer des revenus. Ainsi, les fonds de la PUI ont contribué à la conception d’un vaste projet de gestion des eaux pour lutter à la fois contre la sécheresse persistante et contre la famine et la malnutrition généralisées dans le Sahel africain.

• La sécurité alimentaire. La PUI participe au financement de l’extension des capacités en laboratoires vétérinaires en Afrique, qui doit permettre de diagnostiquer plus rapidement les maladies animales transfrontalières. Ses crédits servent également à améliorer la production et la productivité du bétail. Enfin, la PUI apporte son soutien à une campagne d’éradication de la mouche tsé-tsé dans la région des Niayes, au Sénégal, afin d’éliminer le fléau de la trypanosomiase et d’accroître les rendements agroalimentaires.

• La protection de l’environnement. La PUI soutient les actions menées par l’AIEA en Afrique pour améliorer la gestion des déchets radioactifs, maîtriser les sources de radiation, moderniser les infrastructures de protection contre les radiations, faire face aux urgences nucléaires et radiologiques et encourager les pratiques durables pour l’extraction d’uranium.

• Le développement de l’infrastructure nucléaire. La PUI finance les activités de l’AIEA visant à étendre les capacités techniques et les méthodes de gestion des États envisageant d’adopter l’énergie nucléaire ainsi que les activités destinées à leur fournir une assistance législative.

Les perspectives

Si beaucoup a été accompli grâce à l’aide de la PUI, il naît en permanence de nouveaux besoins qu’il faut satisfaire.
La PUI permet aux bailleurs de fonds de traiter les besoins réels des pays à travers le monde, tout en venant compléter leurs priorités en matière d’assistance internationale et en faisant progresser les objectifs du TNP. Les États-Unis encouragent les pays donateurs à examiner avec le secrétariat de l’AIEA les différents projets auxquels ils pourraient participer par l’intermédiaire de la PUI et à explorer les possibilités d’association avec d’autres États autour de projets financés par la PUI. Par ailleurs, les États-Unis encouragent les États membres en Afrique à faire la promotion de la PUI en soulignant auprès de leurs homologues le rôle qu’elle peut jouer dans la réalisation des objectifs nationaux.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/texttrans/2014/08/20140808305311.html#ixzz3ADzlnWoZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire