mercredi 30 juillet 2014

Suisse: Le projet de scission banque privée et banque commerciale a été rejeté

Le Parlement Suisse a rejeté la proposition de séparer les activités des banques spécialisées privée et des banques commerciales : détails.
Par ailleurs la plupart des banques en Europe fonctionnent sur un système bancaire différencié avec d'un coté les banques d'investissements spécialisées et de l'autre les banques dites commerciales. Une proposition de loi sur la séparation des activités des banques Suisses avait été faite en ce sens. Cependant après l'avoir examinée, le parlement suisse l'a rejetée. L'institution a motivé sa décision « une scission entre les banques commerciales et de gestion de fortune et les banques d'investissement limiterait les prestations des grandes banques vis à vis de leur client privée et d'entreprises ».

De plus il ne serait pas certain que la séparation des activités bancaires éviterait une crise systémique comme à l'image de celle de 2008 à 2011. Selon les experts Suisses la division des banques de détails d'un coté et des banques d'investissement de l'autre montre que les établissements bancaires commerciales ont été les plus touchés par la crise. Les grandes banques ont pu compenser leurs pertes liées aux opérations bancaires traditionnelles par l'activité de leurs opérations de négoces international. La réglementation « too big to fall » qui est en cours en Suisse contribue en autre à la stabilité du système financier helvétique. En outre le Crédit Suisse a annoncé mettre en place une unité bancaire en plus des mesures déjà en œuvre pour réduire les risques et augmenter les fonds propres des banques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire