lundi 28 juillet 2014

Fondation Roi Baudouin: 50 millions d’Euros d'aide au cours de ces deux années

La Fondation Roi Baudouin redistribue toujours davantage de moyens dans la société. Au cours des deux dernières années, des soutiens ont été accordés à des associations et à des individus pour un total de 50 millions d’euros. Les trois années précédentes, ce montant s’était élevé à 58,7 millions d’euros : c’est une nette augmentation.

Un peu moins d’un cinquième de ces moyens va à des organisations et à des projets qui se consacrent à la lutte contre la pauvreté et à la justice sociale. L’engagement sociétal est un autre domaine d’action qui bénéficie de moyens importants.

Il est apparu des résultats du 4e Baromètre de la vie associative publiés l’an dernier qu’une association sur trois fait face à des problèmes financiers. La Fondation Roi Baudouin veut renforcer le monde associatif dans ses missions et elle le fait entre autres surtout en lui accordant des soutiens financiers. Ces soutiens vont soit à des organisations, soit à des individus.

L’an dernier, des soutiens ont été accordés pour 28,5 millions d’euros; en 2012, ils avaient atteint 22,4 millions d’euros, ce qui porte le total de ces deux années au-delà des 50 millions d’euros. Ce montant a été distribué entre 3.662 organisations et individus. De 2009 à 2011, ce sont 4.645 organisations et individus qui avaient été soutenus.

La double croissance des soutiens accordés et des organisations et individus soutenus est notamment due à l’augmentation du nombre de Fonds actifs au sein de la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit de Fonds philanthropiques créés dans le giron de la Fondation. En 2012, 52 nouveaux Fonds ont entamé leur activité et, l’année suivante, on en comptait 59. Cette tendance à la hausse est surtout la conséquence de successions.

La Fondation est active dans 11 domaines. Depuis le début de son existence, la lutte contre la pauvreté est l’un d’eux, et 19% des soutiens financiers lui sont attribués. Les moyens dégagés dans ce but servent aussi à renforcer structurellement les organisations.

La Fondation travaille aussi depuis des années au renforcement du tissu social. 18,37% des soutiens accordés les deux dernières années sont dès lors logiquement allés au domaine d’action Engagement sociétal.

A côté de cela, de plus en plus de moyens sont investis sur le terrain de la Santé. Il s’agit là surtout de soutien à la recherche médicale scientifique. Les philanthropes sont de plus en plus nombreux à vouloir que leur argent soit employé à combattre des maladies bien précises. En 2012 et 2013, 22 Fonds sont devenus actifs avec un tel objectif.

La Fondation joue également un rôle sur le terrain du Développement. En deux ans, ce sont 15 nouveaux Fonds qui ont été créés dans ce domaine, dont 11 qui ont défini un objectif en Afrique. Il s’agit au total de quelque 5 millions d’euros. L’intention est de jouer avant tout un rôle complémentaire en soutenant des projets durables à travers des organisations et des individus au niveau local.

D’où la Fondation tire-t-elle les moyens pour accorder ces soutiens?
Elle dispose de trois importantes sources de financement: son propre capital, les Fonds institués en son sein et enfin la très importante contribution de la Loterie Nationale, avec 11,1 millions d’euros par an.


Luc Tayart de Borms, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin:
“Les prochaines années, nous continuerons à jouer un rôle de soutien auprès d’organisations et d’individus. Avec notre Observatoire des associations et des fondations, nous voulons aider à offrir un meilleur aperçu du secteur et donc mieux le faire connaître et le positionner. Cela se concrétise à travers le baromètre annuel de la situation financière des associations, à travers le site Philanthropie.be, à travers la recherche sur le poids économique du secteur associatif dans notre économie, etc. Dans l’avenir, nous voulons encore davantage investir dans la collecte et l’analyse de données, avec pour objectif plus de transparence et une meilleure gestion au sein de ce secteur.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire