jeudi 10 juillet 2014

La sciences et la technologie au service d’entrepreneurs en quête de mentors aux USA

L’Entrepreneurship Journey, une motivation pour le changement social
Par Jonathan Margolis

On peut trouver matière à inspiration dans toutes sortes d’expériences, dans des paroles encourageantes comme dans une idée tirée par les cheveux qui va changer la société de façon spectaculaire, par exemple. Alex Muri, un jeune entrepreneur kényan de 27 ans, s’attaque au problème des pénuries alimentaires en Afrique à l’aide d’une application mobile dans le domaine de la microfinance, baptisée Farmspace Africa. Destinée aux agriculteurs et aux investisseurs, elle fournit une plateforme de crowdsourcing pour mettre des prêts et des investissements à la disposition des petites entreprises agricoles et des petits cultivateurs qui en ont grand besoin. Nermin Sa’d, une ingénieure jordanienne, fait travailler des consœurs arabes sur une plateforme virtuelle, handasiyat.net, ce qui leur permet d’utiliser leurs compétences professionnelles en travaillant à domicile. Ces entrepreneurs, avec l’aide et l’encouragement de l’initiative GIST (Global Innovation through Science and Technology), apportent un changement social positif dans leurs communautés et économies respectives.

L’initiative GIST du département d’État donne des moyens d’action aux jeunes entrepreneurs S&T (sciences et technologies) des économies émergentes à travers toutes sortes d’activités : ateliers intensifs (boot camps), webinaires interactifs en direct, le concours GIST Tech-I et, tout récemment par exemple, un déplacement aux États-Unis organisé en liaison avec CRDF Global, l’Entrepreneurship Journey to the United States. Sur les plus de 1 500 personnes qui ont participé à l’initiative GIST au cours des deux dernières années, 12 ont été invitées à Chicago et à Washington pour se familiariser avec l’écosystème de l’entrepreneuriat américain et bénéficier de services de formation et de mentorat en matière de leadership et de création et de gestion d’entreprises.

Leur visite a commencé par un programme intensif de 10 jours chez « 1871 », un incubateur de pointe voué au démarrage d’entreprises en technologie numérique qui fournit les contacts, les connaissances et les autres outils nécessaires au renforcement et à la croissance des jeunes pousses. En outre, ils ont bénéficié d’une formation pratique de la part de capitaines de l’industrie, tel le PDG d’OpenTable, Chuck Templeton, originaire de Chicago, qui leur a livré ses réflexions sur le leadership. Ils ont également eu droit à des séances de mentorat privées avec des avocats spécialisés dans les questions de propriété intellectuelle et à d’autres consacrées au positionnement de sa marque et aux projections financières. Chaque entrepreneur était associé à un collègue et à un mentor de Chicago qui possédait une grande expertise dans leur domaine ou leur région. Le mentorat s’est poursuivi tout au long de leur séjour de dix jours à Chicago. Les entrepreneurs de l’initiative GIST ont visité des start-ups à succès, dont Groupon et Textura. Les cadres de cette dernière ont animé un atelier d’une demi-journée consacré aux modalités du premier appel public à l’épargne. En outre, les participants ont rencontré des membres de la diaspora de leurs communautés respectives, à savoir sept pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Les entrepreneurs se sont ensuite rendus à Washington, où ils ont eu l’occasion de partager leurs impressions notamment avec Catherine Novelli, sous-secrétaire chargée de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, et avec l’ambassadeur David Thorne, haut conseiller du secrétaire d’État. Dans leurs discussions à Washington, ils ont examiné les difficultés auxquelles se heurtent les entrepreneurs dans leur pays et la manière dont ils peuvent dialoguer avec leur collectivité et leur gouvernement pour contribuer à l’élaboration de politiques capables de renforcer l’innovation. Dans chaque ville, en point d’orgue de leur visite, les participants ont eu l’occasion de présenter les produits ou les services de leur entreprise aux médias, à des investisseurs et mentors potentiels ainsi qu’à des représentants de l’ambassade et du consulat général de leurs pays respectifs.

Les discussions avec Alex, Nermi et les autres participants tout au long de leur séjour ont validé l’impact positif de l’initiative GIST sur les écosystèmes de l’entrepreneuriat dans les économies émergentes. Ces entrepreneurs sont le symbole du pouvoir qu’a cette initiative de concrétiser la vision d’une prospérité partagée chère au secrétaire d’État, de promouvoir l’autonomisation des femmes et d’encourager l’innovation scientifique et technologique chez les jeunes. Je souhaite à tous les entrepreneurs de l’initiative GIST de réussir dans leur travail et d’accomplir le changement qu’ils souhaitent créer. Leur dévouement et leurs efforts acharnés me donnent la conviction que nous verrons bien d’autres entrepreneurs exemplaires se distinguer lors du concours GIST Tech-I 2014, qui accepte actuellement des candidatures, et ce jusqu’au 21 juillet. Pour en savoir plus sur ce concours, veuillez consulter le site http://www.aaas.org/tech-i.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/article/2014/07/20140709303556.html#ixzz377mXTrKn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire