vendredi 14 mars 2014

Le pouvoir aux femmes

Susan Dabaja, avocate libano-américaine et mère de trois enfants, n'avait brigué un poste électif. Néanmoins, elle voulait attirer davantage d'emplois et de services publics de qualité à Dearborn, la ville de l’État du Michigan où elle habite. C'est pourquoi elle déposa sa candidature aux élections municipales, sans savoir si elle remporterait l'un des sept sièges et deviendrait ainsi la seule femme élue au conseil municipal.

Non seulement elle y est parvenue, mais ayant obtenu plus de voix que tous les autres candidats, elle est devenue la première présidente arabo-américaine du conseil municipal de Dearborn.

Mme Dabaja, dont les parents ont quitté le Liban à la fin des années 1970, estime devoir son succès à trois éléments clés : une campagne menée à l'ancienne, en faisant du porte-à-porte, un mari qui la soutenait et le travail inlassable de sa directrice de campagne, Mallak Beydoun, également d’origine libanaise. « Parmi les autres volontaires qui ont participé à mon projet, on retrouve une majorité de femmes et c’était formidable de voir ces femmes âgées de 30, 40 et 50 ans, qui ont émigré du Liban, être enchantées de participer au processus démocratique aux États-Unis », s'enthousiasme Mme Dabaja.

L'élection de Mme Dabaja figure parmi les nombreuses premières réalisées par les femmes dans la vie politique aux États-Unis. Les femmes disposent du nombre record de 20 sièges sur 100 au Sénat des États-Unis, ainsi que de 78 sièges sur 435 à la Chambre des représentants. Elles occupent également 2.000 autres postes électifs en qualité de gouverneures, législatrices et maires au niveau de différents États et municipalités du pays.

Exploiter le vote des femmes

Dès le XIXe siècle, des Américaines étaient en mesure de voter dans certains États du pays mais ce n’est qu’en 1920 que ce droit fut garanti à l’ensemble de leurs consœurs par un amendement à la Constitution des États-Unis.

Les électrices ont une influence majeure sur l’issue d’un vote, qu’il s’agisse de candidats hommes ou femmes. D'après Debbie Walsh, directrice du Centre sur les femmes américaines et la politique de l'université Rutgers à New Brunswick, dans le New Jersey, les femmes ne votent pas obligatoirement pour les mêmes candidats. Cependant, les candidats se soucient des divers centres d'intérêt des électrices. La raison pour cela : les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à voter à chaque élection présidentielle depuis 1964.

Équilibrer la politique et le genre

Aujourd’hui, les deux principaux partis politiques essaient encore d’accroître le nombre de femmes occupant des postes électifs. Le problème, ce n'est pas que les électeurs ne votent pas pour les femmes ; c'est qu'il faut convaincre bon nombre de femmes compétentes qu'elles le sont et peuvent exercer un mandat, selon Marcy Stech de la Liste EMILY, une organisation qui recrute des femmes démocrates et les aide à briguer des postes électifs. (EMILY est le sigle de "early money is like yeast" : de l'argent au début [de la campagne], c'est comme de la levure, un truisme couramment utilisé en parlant des collectes de fonds des candidats politiques.) « Nous avons constaté que lorsque les femmes se présentent, elles gagnent. Mais il faut les solliciter. » Elles ont également besoin d’être rassurées sur leur aptitude à concilier vie politique et vie de famille.

La députée Debbie Wasserman Schultz de l’État de Floride, qui est également la première femme à diriger le Comité national du parti démocrate, se décrit comme « une mère conseillère en recrutement », et explique ce qu'il faut pour lancer une campagne et être candidate. « Les femmes doivent s'assurer du soutien de leur partenaire ou de leur époux. Elles doivent également résoudre un double problème : comment vais-je faire en sorte que mes enfants aient tout ce dont ils ont besoin ? Et qui va se charger du covoiturage pour les conduire à leurs diverses activités ? », a-t-elle affirmé, étant mère de trois enfants. « Ce sont des questions sur lesquelles les femmes doivent se pencher avant de se porter candidate. »

Les républicains ont également leur propre programme. Il s'intitule Project GROW et vise à recruter davantage de femmes pour briguer une fonction élue. Outre l'aide apportée aux candidates potentielles sur les rouages d'une campagne (dont le financement), Project GROW (sigle anglais de Growing Republican Opportunities for Women - accroître les possibilités pour les femmes au sein du parti républicain) offre du mentorat aux nouvelles candidates, a indiqué Andrea Bozek, porte-parole du comité républicain national du Congrès.

Dans une élection, être femme peut devenir un véritable avantage, selon Rae Chornenky, présidente de la Fédération nationale des femmes républicaines. « On ne cesse de nous dire que les femmes sont plus aptes à répondre aux besoins des citoyens ».

L'élection d'une femme peut avoir une grande incidence sur la plus jeune génération. Après la victoire de sa mère, Noel, la fille âgée de 10 ans de Mme Dabaja, a demandé à Mme Beydound'être sa propre directrice de campagne.

Plus tard, Noel a l'intention de briguer un poste au conseil municipal.

--------------------

[Comment] faire campagne

Récolter des fonds : Mme Wasserman Schultz recommande aux femmes de faire appel aux invités de leur mariage, pour commencer.

Constituer une équipe : les candidates ont besoin d'un directeur de campagne et des volontaires pour appeler les électeurs et faire du porte à porte.

Expliquer : la candidate doit créer une plateforme où elle explique ses points de vue et ses idées.

Envoyer des brochures : utilisez l'argent récolté par l'équipe pour créer des brochures de campagne et faire de la publicité.

-----------

Les femmes en politique au fil du temps

Le suffrage des femmes était, au départ, un mouvement de lutte contre l'esclavage, avec Elizabeth Cady Stanton et Susan B. Anthony jouant un rôle de chef de file. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1920.

Jeannette Rankin fut la première femme élue au Congrès. Cette députée du Montana avait déclaré après sa victoire en 1916 : « Je suis peut-être la première femme à devenir membre du Congrès, mais je ne serai pas la dernière. »

Frances Perkins, ministre du Travail sous le président Franklin Delano Roosevelt, fut la première femme à servir au sein d'un Cabinet ministériel du gouvernement fédéral. Elle joua un rôle crucial dans l'élaboration des lois sur le New Deal [Plan national de redressement économique], y compris dans l'élaboration des lois sur le salaire minimum.

Shirley Chisholm fut la première candidate noire d'un grand parti à une élection présidentielle, en 1972. « Mon plus grand avantage politique, que les professionnels de la politique redoutent, c’est ma bouche d’où sortent tous types de propos plus souvent évitées pour des motifs électoralistes », a-t-elle affirmé.

Margaret Chase Smith, républicaine du Maine qui fut la première femme à avoir servi aux Chambres du Congrès, a été rendue célèbre par son discours « Déclaration de Conscience » contre les attaques ad hominem du sénateur Joe McCarthy.

Geraldine Ferraro a été la première femme candidate à la vice-présidence pour un grand parti. « Si nous pouvons le faire, nous pouvons tout faire », a-t-elle déclaré lors de la convention nationale du parti démocrate à San Francisco en 1984.

Sarah Palin a été la première républicaine à être désignée comme candidate à la vice-présidence en 2008. Mme Palin, originaire de l'Alaska, se décrit comme une « mère accompagnant ses enfants au hockey ». Elle sait chasser et dépecer un élan.

Hillary Rodham Clinton, ancienne première dame, elle s’est lancée ensuite dans la politique mais a perdu la course à la nomination présidentielle malgré les 18 millions de voix obtenues. En 2008, elle a déclaré que « le plafond de verre » qui empêche les femmes d'exercer des fonctions plus prestigieuses présente aujourd'hui « environ 18 millions de failles ».

Par Susan Milligan | Collaboratrice | 12 mars 2014
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/publication/2014/01/20140123291518.html#ixzz2vxTp7bJT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire