dimanche 2 février 2014

Obama détaille des objectifs de la diplomatie américaine dans son discours sur l’état de l’Union

Dans un monde de menaces complexes, la sécurité et le leadership des États-Unis « dépendent de tous les éléments de notre puissance – y compris d’une diplomatie ferme et réglée par des principes », a déclaré le président Obama dans son discours annuel sur l’état de l’Union, le 28 janvier.

Dans un discours largement dominé par les questions de politique intérieure, le président a cependant évoqué le leadership diplomatique dont ont fait preuve les États-Unis pour empêcher que des matières nucléaires ne tombent entre de mauvaises mains, obtenir la destruction des armes chimiques de la Syrie, parvenir à des négociations sur le programme nucléaire iranien et soutenir « les Israéliens et les Palestiniens alors qu’ils prennent part à des pourparlers difficiles, mais nécessaires, en vue de mettre fin au conflit ».

S’agissant du rôle des États-Unis en Afghanistan, le président a indiqué que les soldats américains remplissaient dorénavant une fonction d’appui. « Avec nos alliés, nous terminerons notre mission dans ce pays d’ici à la fin de l’année, et la guerre la plus longue qu’ait connue l’Amérique sera enfin finie », a-t-il souligné.

Le leadership des États-Unis « n’est pas défini seulement par notre défense contre les dangers qui nous menacent ; il l’est aussi par les possibilités considérables de faire le bien et de promouvoir l’entente de par le monde – de forger une plus grande coopération, d’élargir les nouveaux marchés, de libérer les peuples de la peur et du besoin », a expliqué le président Obama.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/inbrief/2014/01/20140129291774.html#ixzz2sBGAVmt6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire