vendredi 21 février 2014

Kerry reconnaît la Constitution «modèle» de la Tunisie lors d’une visite spéciale

Lors de sa cinquième tournée en Asie en sa qualité de secrétaire d'État, M. John Kerry a saisi l'occasion pour s'arrêter et rendre une visite impromptue en Tunisie, le 18 février, afin de reconnaître les progrès difficiles mais constants vers une gouvernance démocratique réalisés par ce pays. John Kerry (en photo ci-dessus) a rencontré le président tunisien Mohamed Moncef Marzouki à Tunis.

Le 26 janvier, une nouvelle Constitution a été approuvée à une écrasante majorité par l'Assemblée nationale constituante tunisienne, une constitution « fondée sur les principes démocratiques : l'égalité, la liberté, la sécurité, les débouchés économiques et le principe de l’État de droit », a déclaré John Kerry. La constitution garantit la liberté de religion et reconnaît les droits des femmes et des minorités.

« C'est une constitution qui peut servir de modèle à d'autres pays, dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

La révolution de jasmin tunisienne - en référence à une fleur caractéristique de Tunisie - du début de l'année 2011 a été le premier des nombreux soulèvements populaires qui se sont répandus parmi les pays arabes, un phénomène communément désigné sous le nom de Printemps arabe.

M. Kerry a souligné que l'élaboration de la Constitution tunisienne « n'a pas été un processus facile. Elle a donné lieu à de très nombreux débats, discussions et désaccords. Mais ce sont précisément ces éléments qui sont essentiels à la démocratie. »

S’exprimant lors d'une conférence de presse organisée à Tunis, M. Kerry a annoncé le lancement d'un Dialogue stratégique entre les États-Unis et la Tunisie. Les discussions, qui auront comme thème central le renforcement de la sécurité et des relations économiques, débuteront lors de la visite du premier ministre Mehdi Jomaa à Washington, plus tard cette année.

Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/inbrief/2014/02/20140219293608.html#ixzz2u14VjI3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire