lundi 18 octobre 2010

Hausse de plus de 10% pour le titre Google à Wall Street

Le titre Google est-il reparti vers les sommets ? L'action du géant internet bondissait en tout cas de plus de 10% vendredi à la Bourse de New York, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Son cours affichait jusque là une baisse de 13% par rapport au début de l'année.
Cette envolée fait suite à des résultats meilleurs que prévu, avec une hausse de 32% sur un an du bénéfice net à près de 2,2 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en progression de 23% à plus de 7 milliards de dollars. Mais ils n'ont rien d'exceptionnels pour Google. La croissance de ses profits était même meilleure au 1er trimestre (+37%). Ce qui n'avait pas empêché la bourse de sanctionner l'action par une baisse de 6%.
En fait Google est enfin parvenu à convaincre les investisseurs qu'il pourrait gagner de l'argent autrement qu'avec ses liens sponsorisés. Cette manne gigantesque constitue toujours son coeur de métier et continue de croître (+20%), aussi bien grâce à des progrès qualitatifs - avec une augmentation du taux de clics - que quantitatifs. Mais ses perspectives ne sont pas suffisamment porteuses pour des spéculateurs. Un peu à l'instar d'un Microsoft qui continue d'engranger des profits avec les mêmes vaches à lait que sont Windows et Office.
Or Google a pour la première fois mis en avant les bonnes performances d'activités susceptibles de lui fournir de véritables relais de croissance. C'est notamment le cas de la publicité "display", dont les revenus représenteraient quelque 2,5 milliards de recettes annuelles. Par display il faut comprendre d'une part les bannières et les divers formats de publicité graphique, un domaine déjà relativement mature. Mais surtout la vidéo, qui suscite tous les espoirs. Or le nombre de vidéos YouTube pouvant être monétisées - c'est à dire comprenant de la pub - a augmenté de plus de 50% par rapport à l'année dernière, pour atteindre 2 milliards. Une croissance qui rappelle les débuts de Google et qui plaît manifestement beaucoup aux investisseurs.

Autre bonne nouvelle, Google a pour la première fois évalué les retombées de la téléphonie mobile. Soit un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars annuel sur la base des revenus du dernier trimestre. Et ce grâce au système d'exploitation Android mis au point par Google et qui devrait, d'ici la fin de l'année, s'arroger près de 18% du marché des smartphones. Ce qui le mettrait au deuxième rang mondial, deux ans seulement après son lancement. Détrôner l'OS de Nokia, Symbian, paraît donc n'être qu'une question de temps. Ce qui là encore plaît beaucoup à la Bourse.
Pourtant Android ne rapporte pas directement d'argent : c'est un logiciel libre et gratuit offert à quiconque veut l'utiliser. Mais il peut servir de porte d'entrée au moteur de recherche pour mobile de Google et donc à ses publicités. Le géant internet touche également 30% des revenus des applications commercialisées sur la plateforme Android Market Place. De plus, il ne limite pas ses ambitions aux smartphones, alors que plusieurs fabricants en ont fait leur système d'exploitation privilégié. Les portes de l'électronique grand public, des appareils électroménagers et des télévisions lui sont grandes ouvertes.
Google a d'ailleurs des projets spécifiques pour ce qu'on appelait autrefois le "petit écran", avec sa plateforme Google TV qui permettra aux téléspectateurs d'accéder au web via leur télévision... et à Google de mettre un pied sur un marché de la pub télé estimé à 50 milliards de dollars.
Conséquence de ces perspectives apparemment sonnantes et trébuchantes, les investisseurs n'ont presque pas toussé à l'aveu que Google allait continuer d'investir dans le développement et d'embaucher. Ses effectifs ont ainsi bondi de 7% au cours du dernier trimestre. Et ses multiples projets à plus long terme, annoncés en rafale, comme ses investissements dans les éoliennes ou son intérêt pour les voitures sans chauffeur, ne sont plus seulement synonymes de charges pesant sur les profits à court terme. Reste maintenant à savoir si Google pourra maintenir vivants ces espoirs de croissance forte, et s'il sera capable de rattraper son retard sur le favori actuel de la Bourse dans le domaine high-tech : Apple. Au dernier décompte, le groupe internet accuse un retard de 90 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière sur le fabricant de l'iPhone, de l'iPod et du Mac (190 milliards contre 283).
Source: www.lexpansion.com

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