vendredi 18 décembre 2009

Twitter sous contrôle iranien pendant une heure

Twitter a été brièvement piraté dans la nuit de jeudi à vendredi par un groupe se présentant comme la "cyberarmée iranienne" qui voulait protester contre "l'ingérence sournoise" du site de micro-blogs dans les affaires de l'Iran.
Le co-fondateur du site, Biz Stone, a reconnu sur le blog officiel de l'entreprise que le fonctionnement "avait été momentanément en panne" ajoutant, sans donner plus de détails, que c'était "maintenant réparé". "Nous ferons une mise au point avec plus d'informations et de détails une fois que nous aurons davantage enquêté", a-t-il écrit.

La panne aurait débuté vers 6H00 GMT vendredi et duré près d'une heure. Durant cette période, les utilisateurs voulant consulter leurs comptes tombaient sur l'image d'un drapeau vert accompagné de la mention, écrite en anglais, "Ce site a été piraté par la cyberarmée iranienne". Un texte, dont les traductions mises en ligne, affirme: "Les Etats-Unis pensent contrôler et diriger internet, mais ça n'est pas le cas. Nous contrôlons et dirigeons internet avec notre pouvoir, n'essayez donc pas de soulever le peuple iranien".
Cette panne a également affecté les recherches sur Twitter menées à partir de Google. En guise de résultat, les internautes tombaient sur un message indiquant "Ce site a été piraté par la cyberarmée iranienne", suivi d'un texte en farsi, indique TechCrunch, capture d'écran à l'appui. "Au nom de Dieu, en tant qu'Iranien, ceci est la réponse à l'ingérence sournoise de Twitter, commandée par les autorités américaines, dans les affaires internes de mon pays", est-il écrit, selon une traduction anglaise de TechCrunch.
La maniabilité de Twitter, qui permet à ses membres d'écrire de courts messages depuis un ordinateur ou un téléphone portable, a permis à l'opposition iranienne de relater les manifestations ayant suivi la reconduction controversée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique, alors que Téhéran bloquait le travail des journalistes locaux et étrangers. L'élection présidentielle du mois de juin a ainsi été le sujet le plus abordé en 2009 sur Twitter, a indiqué mercredi le site internet.
Source: www.lexpansion.com

mercredi 16 décembre 2009

Accord amiable entre la Commission Européenne et Microsoft

Microsoft échappe à une amende gigantesque en acceptant de donner le choix entre plusieurs navigateurs internet sur son système d'exploitation Windows.
La Commission européenne a mis fin mercredi à une enquête majeure contre le géant américain du logiciel Microsoft, qu'elle accusait d'abuser de sa position dominante dans les navigateurs internet. Microsoft a échappé à une amende car il a fait d'importantes concessions, en acceptant de proposer un choix entre plusieurs navigateurs internet sur son système d'exploitation Windows, pour les utilisateurs européens.
La Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, avait ouvert une enquête sur le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, en janvier 2008. Elle accusait Microsoft de lui donner un avantage concurrentiel illégal en l'incorporant systématiquement à Windows, qui équipe 90% des PC dans le monde.
Concrètement, Microsoft a accepté, pendant les cinq années à venir, de proposer à tous les utilisateurs européens de Windows dans les versions XP, Vista et 7 de choisir leur navigateur. Par le biais des mises à jour automatiques de Windows, il recevront un écran de choix leur proposant une liste de navigateurs pouvant être utilisés en plus ou à la place d'Internet Explorer. Les fabricants d'ordinateurs équipés avec Windows en usine pourront également désactiver complètement Internet Explorer et installer un navigateur concurrent.

La Commission a adopté mercredi une décision rendant ces dispositions obligatoires sous peine d'amende pour Microsoft. Le groupe devra lui faire régulièrement des rapports et Bruxelles réexaminera le cas dans deux ans. "Des millions de consommateurs européens vont profiter de cette décision en ayant le libre choix du navigateur internet qu'ils utilisent", s'est félicitée la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.
Microsoft risquait une amende susceptible d'atteindre 10% de son chiffre d'affaire annuel mondial (qui avait atteint 58,44 milliards d'euros sur le dernier exercice clos fin juin) et qui aurait été d'autant plus lourde qu'il est récidiviste. Bruxelles, en guerre depuis des années contre le groupe américain, lui a déjà infligé au total 1,676 milliard d'euros d'amendes.
Elle lui reproche toujours de ne pas publier suffisamment d'informations techniques sur ses logiciels afin de leur permettre de fonctionner avec ceux développés par des concurrents ("interopérabilité"). Microsoft, longtemps réputé pour sa culture du secret, a toutefois pris une série d'engagements pour améliorer la situation. "La Commission va soigneusement examiner l'impact de ces propositions sur le marché, et prendra les résultats en compte dans son enquête en cours sur l'interopérabilité", a-t-elle promis mercredi dans son communiqué.
Le principal concurrent d'Internet Explorer aujourd'hui en Europe est Firefox (développé par la fondation Mozilla). Les autres logiciels sont Chrome, lancé récemment par Google ou Opera du norvégien Opera Software, dont une plainte a motivé l'enquête de Bruxelles. Apple propose aussi une version de son navigateur Safari qui est compatible avec Windows.
Source: www.lexpansion.com

Les poursuites judiciaires continuent à l'enconte d'Intel

Sa conciliation avec AMD à peine conclue, et après l'amende record infligée par la Commission européenne, Intel est maintenant poursuivi par les autorités américaines de la concurrence.
La commission fédérale du commerce américaine (FTC), gardienne du respect des règles de concurrence, a annoncé mercredi qu'elle poursuivait le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, l'accusant d'avoir mené une "campagne systématique" pour éliminer ses rivaux du marché. Selon la plainte déposée par la FTC, "les tactiques anticoncurrentielles d'Intel étaient conçues pour freiner des produits concurrents supérieurs qui menaçaient son monopole sur le marché des puces pour les unités centrales" d'ordinateurs.
Cette plainte intervient un mois après qu'Intel a soldé à l'amiable, moyennant 1,25 milliard de dollars, le litige l'opposant à son concurrent AMD.
En mai, Intel avait été condamné à une amende de la Commission Européenne de 1,06 milliard d'euros pour abus de position dominante, après neuf ans d'enquête.
Enfin le groupe californien est visé par d'autres poursuites, intentées notamment par le ministère de la justice de l'Etat de New York.
Source: www.lexpansion.com

lundi 14 décembre 2009

Turquie: violentes manifestations après la dissolution du DTP

De violentes manifestations pro-kurdes ont eu lieu, dimanche 13 décembre et pour le troisième jour à Istanbul, en protestation contre la dissolution du Parti pour une société démocratique (DTP), prononcée vendredi par la Cour constitutionnelle turque.
Des heurts ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre notamment au quartier populaire de Gaziosmanpasa, dans la partie européenne de la mégapole, rapporte l’AFP.
D'autres manifestations et heurts se sont produits dans d'autres quartiers de la ville ou des militants kurdes se sont opposés aux forces anti-émeutes de la police ainsi qu'à des nationalistes turcs et à des habitants, en particulier dans le centre ville, a indiqué la même source.
Le mouvement de protestation populaire contre l'interdiction du DTP, principale formation politique pro-kurde de la Turquie, a également eu lieu dans d'autres régions du pays, notamment à Mersin (sud) et Viransehir (sud-est), selon Anadolu.
La dissolution du DTP a été prononcée parce que le parti était devenu un "foyer d'activités préjudiciables à l'indépendance de l'Etat et à son unité indivisible", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse le président de la Cour Hasim Kiliç.
Source: www.lavieeco.com

samedi 12 décembre 2009

Le Club Med enregistre une perte nette de 53 millions d’euros

Le "Club Med" a enregistré une perte nette de 53 millions d'euros au titre de l'exercice 2008/2009, clos fin octobre dernier, a annoncé ce vendredi son PDG, Henri Giscard d'Estaing, rapporte l’AFP.
"Nous avons traversé la crise plutôt bien, toutefois nous avons souffert comme tout le monde", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, ajoutant que l'opérateur touristique maintient sa stratégie axée sur le haut de gamme et voit en la Chine un nouvel Eldorado avec l'ouverture de 5 villages d'ici 2015 dans ce pays.
Après avoir indiqué que la crise financière mondiale a fait perdre au "Club Med" 133 000 clients sur l'année et entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 8,3%, M. Giscard d'Estaing a expliqué que "ce manque de volume nous a privé des fruits de notre stratégie l'année même où notre business model allait donner sa pleine efficacité", indique a même source.
Le groupe prévoit, dans le but de contenir cette tendance négative, une réduction entre autres, des coûts de vente passant par exemple par les ventes en direct qui devront atteindre 60% (dont 20% sur internet) en 2012 contre 57% (dont 15% via le web) en 2009.
Source: www.lavieeco.com

mardi 8 décembre 2009

Publicité: Internet, seul média en progression en 2009

Le marché publicitaire mondial, affecté par la crise économique, devrait chuter de 10,2% cette année, un recul encore plus fort qu'attendu, avant d'amorcer une reprise en 2010 (+0,9%) et de se consolider en 2011, selon les prévisions de l'agence ZenithOptimedia publiées mardi. Internet est le seul média à avoir progressé en 2009 (+9,5%). Il devrait croître de 12% à 13% dans les trois années à venir.

L'agence média du groupe Publicis, qui tablait en juillet sur un recul de 8,5% pour 2009, avait déjà révisé ses prévisions à la baisse en octobre, évoquant alors une chute de 9,9%. "La pire récession jamais connue depuis la Grande Dépression a conduit le monde publicitaire dans une crise sans précédent", souligne ZenithOptimedia dans un communiqué, précisant: "quand l'économie ralentit, les investissements publicitaires ralentissent davantage". "Ce corollaire induit aussi qu'une fois rétabli complètement, le marché publicitaire surperformera l'économie dans son ensemble", ajoute-t-elle, tout en précisant que "le rétablissement prendra un certain temps".
L'agence table pour 2010 sur une hausse du marché de 0,9% (contre +0,4% jusqu'ici), puis 3,9% en 2011 et 4,8% en 2012.

Les journaux et les magazines ont le plus souffert (respectivement -17% et -20%), tandis que la télévision (-7,6%) a mieux résisté car "l'audience TV augmente en période de crise".
La crise publicitaire a "touché de façon inégale les marchés", souligne-t-elle. Tous les pays développés, qui ont beaucoup souffert en 2009, devraient encore endurer la crise en 2010, avec une baisse attendue des recettes publicitaires de 2,6% aux Etats-Unis, de 0,5% en Europe de l'Ouest et de 3,2% au Japon.
En revanche, de nombreux pays émergents vont poursuivre leur croissance et devraient même la voir s'accélérer en 2010: +3,8% en Asie-Pacifique, +8,1% en Amérique latine, +2,3% en Europe Centrale et de l'Est et + 7% dans le reste du monde.
Source: wwww.lexpansion.com

lundi 7 décembre 2009

Google personnalise ses résultats de recherche

Le résultat de la recherche chez Google, prend en compte l’historique de toutes les anciennes recherches déjà effectuées sur un ordinateur donné.
Cela est actuellement vrai si et seulement si, la fonction « Web History » est activé, et que l’utilisateur est loggué sur son propre compte Google.
La nouveauté, selon le site « Abondance.com », est que dorénavant il ne sera plus nécessaire d’être connecté à son compte Google pour que le moteur de recherche prenne en compte votre historique de recherche et vos sites de préférences.

Chaque internaute aura sa propre page de résultats. Un coup dur pour les agences de référencement qui doivent revoir leurs stratégies de référencement et surtout de positionnement. Après ce changement majeur, ces agences là n’auront plus d’influence sur le moteur de recherche.
Etre en première page de Google dépendra sans doute du passage « obligatoire » par Google Adwords pour la création d’un historique de recherche chez l’internaute.

La nouvelle annonce de Google favorisera les sites qui bénéficient déjà d’une forte notoriété sur la toile, pour les autres et les sites nouvellement crées, il faut prévoir d’importants budgets de communication pour espérer un jour être en première page.
La personnalisation des résultats de recherche chez Google reste à la fois bénéfique pour l’utilisateur qui verra ses sites préférés en première page de recherche, mais présentera des limites pour la découverte de nouveaux sites et de nouveaux contenus peut être plus pertinents, plus récents et plus intéressants.
Source: www.lavieeco.com