mardi 6 mai 2014

Les insultes dans les arts et les médias interdites par Poutine

Vladimir Poutine a apposé sa signature, mardi 6 mai, sur un texte de loi promulguant l'interdiction des injures dans les films, pièces de théâtre, programmes télévisés et médias russes, rapporte la BBC. Les livres qui contiennent de telles injures devront quant à eux afficher sur leur couverture une mention stipulant leur caractère grossier.

Les contrevenants se verront infliger une amende, pouvant atteindre 50 000 roubles (1 013 euros) pour les sociétés et 2 500 roubles (50 euros) pour les individus. Les diffuseurs de tels propos pourront en outre se voir retirer leur licence ; c'est notamment le cas des chaînes de télévision. La loi se montre par contre floue sur la législation en matière de réseaux sociaux.

Bien que la liste des mots considérés comme des injures ne soit pas établie, la loi prendra effet le 1er juillet. En cas de difficulté à statuer sur le caractère vulgaire de certains mots, un panel d'experts devra se pencher sur la question.

« Cette loi renvoie directement au conservatisme de la période soviétique, quand le Parti communiste exigeait des artistes et auteurs d'éviter les modes occidentales considérées comme décadentes et de s'en tenir aux valeurs traditionnelles », affirme la BBC.

The Wall Street Journal rappelle pour sa part que cette loi s'inscrit dans une suite de textes restreignant la liberté d'expression, notamment celui, signé lundi 5 mai, qui « prévoit de lourdes amendes pour les blogueurs ayant plus de 3 000 pages vues quotidiennes proférant des grossièretés à partir du mois d'août ».
Source: www.lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire