mardi 20 mai 2014

10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende de 260 000 dollars pour le blogueur saoudien Raif Badawi

La nouvelle est tombée la semaine dernière : le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende de 260 000 dollars pour « insulte à l’Islam » après avoir critiqué l’extrémisme islamique de quelques prêcheurs wahhabite.

Islam et Islamisme, voilà deux termes indépendants d’un point de vue conceptuel, mais qui se chevauchent a priori d’un point de vue terminologique dans le langage quotidien des pays musulmans. Pourquoi? Pour la simple est bonne raison que les deux notions ne sont pas définies comme il faut. Et, si on traite ses sujets de façon sommaire (notamment dans les chroniques) sans les définir, il continuera d’en résulter à mon avis qu’un galimatias inexplicable.

En deux lignes on peut définir les deux notions comme telles : l’Islam est la religion telle qu’on la connait tous. L’Islamisme est l’idéologie politique qui prétend recourir aux fondements religieux pour guider le politique. Le politique, voici le centre du débat : dès qu’un concept rentre dans cette sphère, ses règles de base tranchent la question d’avance, et, n’en déplaise aux sempiternels avoués de «la vertu du discours divin» ou autres «discours stricto sensu», le politique ne peut « être » autrement, que par la critique.
Source: huffingtonpost.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire