lundi 12 avril 2010

Sharp propose une nouvelle technologie pour la TV 3D

Le groupe d'électronique japonais Sharp, pionnier des afficheurs à cristaux liquides (LCD), a présenté lundi de nouvelles technologies maison pour téléviseurs à images en trois dimensions (3D), type d'appareils qu'il s'apprête à produire en masse.
Sharp prétend mettre prochainement sur le marché international des TV LCD 3D qui présentent des performances supérieures à celles des concurrents, en termes de luminosité, contraste, netteté et couleurs, et ce, grâce à des technologies inédites développées en interne. "La luminance originelle des dalles d'écran est fortement réduite par les procédés requis pour la perception en relief, tel le port de lunettes spéciales", a expliqué un directeur technique de Sharp, Shigeaki Mizushima, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, il a fallu développer plusieurs techniques particulières complexes additionnelles pour que le rendu lumineux des images en 3D, vues avec des lunettes actives spéciales, soit équivalent à celle d'images en 2D. Par ailleurs, Sharp assure avoir mis au point le premier un nouveau dispositif de rétro-éclairage qui évite l'apparition d'aberrations dues au fait que chaque oeil ne perçoit pas la même chose.

Ses futurs téléviseurs 3D se différencieront également par l'emploi de la composante jaune en plus des trois couleurs RVB (rouge, vert, bleu) habituelles. Cette combinaison enrichie permet la restitution de davantage de nuances et contribue à la luminosité de l'image. Cette technique équipera rapidement 100% des téléviseurs LCD de Sharp, a précisé un directeur général-adjoint du groupe, Masafumi Matsumoto.
Sharp présentera sa nouvelle gamme de téléviseurs 3D dotés de toutes ces technologies maison en mai à Tokyo. Il prévoit de les commercialiser dans la foulée au Japon "pour l'offensive commerciale d'été", avant de proposer des modèles similaires en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. "Nous sommes en train d'achever les préparatifs pour la production en masse", a affirmé M. Mizushima.
Sharp s'apprête ainsi à concurrencer ses compatriotes japonais Sony et Panasonic ou sud-coréen Samsung qui ont ou vont également lancer leur offre 3D.
Sharp a vendu quelque 10 millions de téléviseurs LCD dans le monde entre avril 2009 et mars 2010, un volume qu'il espère largement dépasser durant l'année budgétaire en cours.
Source: www.lexpansion.com

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