samedi 14 avril 2012

Royaume-Uni: Proposition de loi sur l'espionnage domestique : Ce que vous devez savoir

Le guide de l'IFEX sur le plan du gouvernement britannique de surveiller davantage les courriels des gens, leurs conversations téléphoniques et leur utilisation du web - et ce que cela veut dire pour la libre expression.

Qu'est-ce que ce plan ?
Aux termes des nouvelles propositions du gouvernement, la police et les services de sécurité pourraient bientôt avoir le droit de surveiller les appels, les courriels, les textes et les visites de sites web de tout le monde au Royaume-Uni - en temps réel et sur demande, et sans la moindre intervention des tribunaux.
Bien qu'elle ne donnerait pas à l'agence de renseignement du Royaume-Uni, le Quartier général des communications du Gouvernement (Government Communications Headquarters, GCHQ), l'accès sans mandat au contenu réel des courriels, des appels ou des messages, cette proposition de loi permettrait aux agents du renseignement d'identifier avec qui un individu ou un groupe entretient des contacts - notamment chaque ami que cet individu ou ce groupe a sur Facebook - à quelle fréquence et pendant combien de temps. Les agents du renseignement pourraient en outre voir quels sites web chaque personne consulte.
Et tous ces renseignements pourraient être autorisés et obtenus par un grand nombre d'agences gouvernementales, depuis les conseils locaux jusqu'aux régulateurs environnementaux.
Fondamentalement, résume Privacy International, « [les données sur les communications] représentent une liste de toutes vos interactions dans un monde moderne… [Cela] peut révéler tous vos intérêts, vos relations et vos habitudes. Google et les autres compagnies de l'Internet qui misent sur une publicité ciblée ne peuvent que rêver d'avoir accès à cette accumulation de données. »

Pourquoi font-ils cela?
Le ministère de l'Intérieur affirme que le projet de loi permettrait aux autorités de combattre « les crimes graves et le terrorisme » et de « protéger le public ».
De plus, à l'ère de Google, Facebook et Twitter, il est plus difficile de suivre de près qui parle à qui. Dans une déclaration, le Home Office a affirmé que la mesure était nécessaire afin de « maintenir la disponibilité continue des données des communications à mesure qu'évolue la technologie ».

Quand prendrons-nous connaissance des précisions ?
Au départ, la législation proposée devait être présentée dans le Discours de la Reine le 9 mai. Mais une vive réaction de la part des groupes de défense des droits civils et, notamment, de la part de députés libéraux démocrates qui font partie de la coalition gouvernementale, a mené à une pause plus que bienvenue consacrée à un examen en profondeur des propositions concernant la surveillance des données.
Le vice-premier ministre Nick Clegg promet maintenant des audiences parlementaires ouvertes sur les mesures proposées. Les ébauches des dispositions du nouveau projet de loi seront publiées début mai, dit-il, et seront soigneusement examinées à l'occasion d'audiences publiques du Comité spécial des Affaires intérieures de la Chambre des communes.

Comment cela fonctionnerait-il ?
Les fournisseurs de services Internet, les exploitants de la téléphonie, les compagnies qui hébergent des sites web et même les compagnies du même genre que Google et Facebook seraient tenus d'installer de l'équipement de collecte de données qui donnerait au GCHQ l'accès, en temps réel et sur demande, au dossier de communication de n'importe qui, ainsi qu'à son historique de navigation, indique Reporters sans frontières (RSF).
Cette mesure soulève de graves questions d'ordre juridique, technique et financier, dit RSF, à savoir : qui aura la responsabilité de la gestion de la collecte des données effectuée par le système de surveillance ? Pendant combien de temps les données seraient-elles conservées ? Qui paierait pour cela ? Comment les données seront-elles conservées pour assurer leur sécurité ? Les détails du plan ne sont toujours pas connues.

Qu'en disent les critiques ?
La proposition a essuyé de vives critiques de la part des groupes de défense des libertés civiles au Royaume-Uni, selon lesquels il s'agit d'une grossière atteinte à la vie privée. Les membres de l'IFEX se sont d'ailleurs joints au tollé.
Le groupe Privacy International souligne que le système proposé est du genre « que favorisent al-Assad, Moubarak et Kadhafi », et qu'« il n'a pas sa place dans un pays qui se targue d'être libre et démocratique ».
Privacy ajoute que si le plan va de l'avant, « il n'y a fondamentalement aucune limite à de futures actions… Le gouvernement disposera d'une immense latitude pour surveiller et contrôler l'Internet », de la surveillance du partage des fichiers jusqu'à l'imposition de restrictions à l'accès aux services.
De plus, une fois recueillies, « les informations ne peuvent jamais être entreposées de façon sécuritaire à 100 pour 100 et sont donc toujours vulnérables à la divulgation, soit par erreur humaine, soit par corruption », dit Privacy.
RSF s'inquiète également de ce que le système puisse prêter le flanc à une utilisation abusive. « Le fait de mettre tous les citoyens en surveillance aurait pour effet d'encourager les personnes visées à faire appel à des méthodes facilement accessibles de préservation de l'anonymat », fait remarquer RSF. « Et sa mise en œuvre sans s'en référer aux tribunaux pourrait ouvrir la porte à tous les types d'abus. »
L'expert de la défense d'Internet Danny O'Brien, du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), fait remarquer que « l'État a de lourds antécédents d'abus de surveillance à l'encontre des reporters » comme en font foi le scandale des dossiers d'écoute téléphonique de la Colombie et l'affaire, l'an dernier, du reporter du journal « Le Monde », dont le registre des appels téléphoniques a été obtenu par les services français de renseignement en violation des lois sur la liberté de la presse.
O'Brien prévient aussi que les données sur les communications aujourd'hui « peuvent en révéler beaucoup plus sur vous qu'une simple adresse sur une enveloppe ». L'adresse d'une page web, par exemple, pourrait inclure une partie du contenu de la page, tout comme les recherches sur Google se reflètent dans les adresses web que le système renvoie, fait-il remarquer.
Selon Padraig Reidy, de Index on Censorship, le geste « mine gravement la capacité [du Royaume-Uni] de critiquer les États qui pourraient faire appel à la même législation pour surveiller les activistes et les dissidents… N'ayez aucun doute, c'est une mauvaise idée, et Index fera campagne contre cette idée si elle doit prendre corps. »
Même les Nations Unies ont exprimé des réserves vis-à-vis de ce type de surveillance. Dans un dossier rendu public en juin 2011, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la protection et la promotion du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Frank La Rue, a fait part de son inquiétude devant la tendance de certains gouvernements à surveiller les activités des utilisateurs de l'Internet sans fournir de garanties suffisantes contre les abus ni de lois sur la protection des données. La Rue souligne en outre que le droit au respect de la vie privée ne doit être limité que dans des « circonstances exceptionnelles », et jamais de façon systématique.

N'est-ce pas du déjà vu ?
L'ancien gouvernement travailliste avait tenté d'instaurer en 2009 un système similaire faisant appel à une base de données centrale retraçant toute utilisation du téléphone, de texte, de courriel et de l'Internet. Mais le projet a été abandonné à cause du tollé qu'il a suscité dans la société civile - notamment des partis d'opposition, qui sont maintenant au pouvoir.
Isabella Sankey, qui est directrice de la politique au groupe de campagne Liberty, affirme : « L'entente de la coalition promet de manière explicite de “mettre fin à la rétention non nécessaire des données” et de restaurer nos libertés civiles. Nous avons, à tout le moins, besoin de moins de breffages secrets et de davantage de consultation publique si cette promesse doit être abandonnée. »

Pourquoi m'en faire ? Je ne vis pas au Royaume-Uni.
Tout changement proposé à la façon dont la surveillance est réglementée « doit être examiné de près afin de voir comment ces changements sont susceptibles d'affecter la liberté de la presse dans le monde entier », prévient O'Brien.
Si le gouvernement britannique est autorisé à obtenir l'accès à des entreprises internationales comme Facebook et Skype, « qu'est-ce qui empêcherait d'autres gouvernements d'exiger, et d'obtenir, le même accès ? », demande O'Brien.
Hélas, le Royaume-Uni n'est pas la première démocratie à conserver dans ses cartons des plans de surveillance des communications. « Nous sommes ébranlés en entendant de plus en plus de pays censément démocratiques comme l'Inde, la France, l'Australie et maintenant le Royaume-Uni exprimer la volonté d'adopter le genre de surveillance systématique des communications auquel ont recours les régimes les plus répressifs de la planète », dit RSF.
RSF fait valoir que la répression, en Australie, des sites web de pornographie infantile mènerait au blocage injuste de sites innocents. Par ailleurs, la France aspire à faire un crime de la consultation de sites web qui invoquent le terrorisme ou la violence.
Et le magazine d'informations « India Today » vient d'annoncer que le fabriquant de BlackBerry, la société Research In Motion, a cédé devant le gouvernement indien, et a accordé aux forces de sécurité de ce pays l'accès aux messages instantanés privés.
Et puis il y a les États-Unis. L'Internet bourdonne d'activité autour d'un nouveau projet de loi devant le Congrès, appelé CISPA, ou Cyber Intelligence Sharing and Protection Act of 2011 (Loi de 2011 sur le partage et la Protection du renseignement électronique). Selon RSF, cette loi aura pour effet de permettre au gouvernement et aux entreprises privées de déployer des mesures draconiennes pour surveiller, voire censurer, le web au nom de la guerre contre la cybercriminalité. Elle pourrait même être invoquée pour fermer des sites qui publient des dossiers ou des renseignements classifiés, des sites comme WikiLeaks ou le « New York Times ».
En dernière analyse, toutefois, dit Privacy International, jusqu'à maintenant, aucun pays démocratique ne poursuit une politique aussi radicale qu'au Royaume-Uni. « Le Royaume-Uni va se retrouver dans le même camp que la Chine et l'Iran si cette proposition va de l'avant », prévient-il.
Source: Communiqué de l'IFEX

Irak: Les membres et partenaires de l'IFEX pressent l'Irak de ne pas adopter de loi trop étendue et trop punitive concernant les crimes sur Internet

Un projet de loi sur les « crimes liés à la technologie de l'information », doté de termes particulièrement vagues et prévoyant de dures pénalités, doit être déposé ce mois-ci au parlement irakien. À l'initiative d'ARTICLE 19 et du groupe Access Now, plus de 40 membres et partenaires de l'IFEX ont joint leurs forces pour tenter de le bloquer.
« Cette proposition de législation met en danger les acteurs en ligne issus de presque tous les secteurs, notamment des technologies de l'information, de la finance, des entreprises du secteur public, de la société civile et de la presse, et leur fait courir le risque de graves sanctions », dit une lettre envoyée par les groupes au Ministère irakien des Communications.
Selon les groupes, le projet de loi tente d'appliquer un ordre du jour de sécurité nationale et de « morale », qui criminalise la violation des « principes ou des valeurs religieuses, morales, familiales ou sociales », ou de promotion d'« idées » terroristes
Cet ordre du jour comporte des peines obligatoires d'emprisonnement à vie pour l'utilisation d'un ordinateur ou de l'Internet pour menacer l'« unité » du pays, promouvoir des idées susceptibles de troubler l'ordre public ou se livrer au trafic de drogue, pour promouvoir ou faciliter l'abus de drogues, disent les membres.
La loi ne fait aucune distinction entre les individus qui commettent des cyber-crimes et les fournisseurs de services Internet ou autres intermédiaires de la Toile, disent les groupes.

De plus, fait remarquer la lettre, des sanctions pénales sont imposées dans les cas de diffamation et d'insultes. « Il semble que toute critique du gouvernement, des sociétés commerciales, ou même des particuliers puisse constituer une "insulte", ce qui pose un grave effet déstabilisateur sur l'exercice de la liberté de parole », dit Access Now, l'un des groupes à l'origine de la lettre.
« Nous comprenons qu'à l'heure actuelle, l'Irak n'a pas une importante législation relative à l'Internet et portant sur les questions de commerce électronique, de propriété intellectuelle, de vol d'identité et de sécurité des données », indique la lettre. « Cependant, l'empressement mis à corriger ces lacunes accroît la surveillance et la censure, et menace de retarder le développement économique, politique et social du pays. »
D'après Access Now, si la loi est adoptée, elle pourrait créer un dangereux précédent pour la région. Le gouvernement du Liban envisage l'adoption d'une loi de l'Internet similaire à celle de l'Irak dans sa portée, sinon dans sa dureté. Le Ministère égyptien des Télécommunications planche sur des projets de censure de la Toile en matière de pornographie.
Source: Communiqué de l'IFEX


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vendredi 13 avril 2012

Tunisie: Nouvelles autorités, bonne vieille répression

Les forces de sécurité ont souligné en Tunisie la Journée des Martyrs le 9 avril en dispersant des milliers de manifestants - y compris plus d'une dizaine de journalistes - à coups de bombes lacrymogènes et de matraque. Ce n'est là que le dernier signe qu'en dépit du fait que Zine El-Abidine Ben Ali soit le premier dictateur à tomber dans les soulèvements du Printemps arabe, les violations de la libre expression se poursuivent conformément aux vieilles habitudes, selon ce que rapporte le Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX, une coalition de 21 membres de l'IFEX.
Un millier de manifestants environ ont défié un interdit indéfini imposé par le gouvernement contre les manifestations sur l'avenue Habib-Bourguiba de Tunis, haut lieu des protestations qui ont entraîné la chute du dictateur Ben Ali, et sont sortis en masse le 9 avril, rapporte le TMG de l'IFEX. Ils commémoraient la Journée des Martyrs (qui soulignait un événement survenu en 1938, quand des troupes françaises à Tunis ont ouvert le feu sur des manifestants qui réclamaient une constitution) et se rassemblaient pour protester contre la montée du chômage en Tunisie et l'accroissement des tensions politiques.
Les manifestants ont cherché refuge dans les rues et les boutiques avoisinantes, tandis que la police les tabassait à coups de bâton et de gaz lacrymogènes lancés dans la foule qui se dispersait. D'après ARTICLE 19, les forces de sécurité auraient traîné plusieurs protestataires à l'écart, mais on ne sait rien sur leur arrestation. Le TMG de l'IFEX rapporte qu'au moins 14 journalistes ont été attaqués, tandis que Reporters sans frontières (RSF) signale que deux autres journalistes ont été agressés. Des journalistes étrangers figurent parmi ceux qui ont été visés, indique le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Samedi, une manifestation de milliers de diplômés en chômage s'est heurtée à la même violence.
« Un an de révolution et quelques-uns des jalons essentiels concernant la protection des droits de la personne sont de plus en plus affaiblis. L'interdit indéfini de toute manifestation avenue Habib-Bourguiba… constitue une restriction illégitime à la liberté d'expression et d'assemblée. Le recours à la violence par les forces de sécurité à l'occasion de la Journée des Martyrs… envoie un autre message très erroné sur l'aptitude de la Tunisie à préserver les libertés fondamentales », dit la directrice générale d'ARTICLE 19, Agnès Callamard.
L'attaque des forces de sécurité obéit à « un modèle d'abus de la force par la police », dit le TMG de l'IFEX, qui a documenté au cours des derniers mois plusieurs incidents où des policiers ont agressé des journalistes qui couvraient des manifestations.
Même lors d'incidents où les forces de sécurité n'étaient pas les agresseurs, la police n'a pas cru bon d'intervenir et n'a offert aucune protection aux personnes attaquées, dit le TMG de l'IFEX. Par exemple, lorsqu'un sit-in organisé à l'Université Manouba pour protester contre l'interdiction faite aux étudiantes portant le niqab de s'asseoir pour passer leurs examens a tourné à la violence, les forces de sécurité ont omis d'intervenir et n'ont procédé à aucune arrestation.
« Nous demandons au gouvernement de transformer ses propos en action en adoptant des mesures pratiques comme la formation à donner aux forces de sécurité sur la façon d'interagir de manière positive avec les manifestants, la sensibilisation des forces de l'ordre à la façon de travailler avec les médias et d'intervenir activement pour protéger le droit à la libre expression, afin que les citoyens puissent jouir de ce droit fondamental sans crainte de représailles », a déclaré Virginie Jouan, Présidente du TMG de l'IFEX.

La Tunisie connaît depuis quelque temps des revers en matière de liberté de la presse, qui incitent les critiques à se demander quel a été le chemin parcouru depuis la chute de Ben Ali, en février de l'an dernier.
La déclaration du TMG de l'IFEX attire également l'attention sur un troublant patron d'attaques contre la liberté d'expression fondée sur la morale religieuse.
Le mois dernier, deux hommes ont été condamnés chacun à sept ans de prison pour avoir publié des écrits perçus comme offensants pour l'islam. Ghazi Ben Mohamed Beji a publié un essai satirique dans lequel il se moquait de certains aspects de la biographie du prophète Mahomet, ridiculisant sans ménagements sa vie sexuelle. L'autre homme, Jaber Ben Abdallah Majri, a publié sur sa page Facebook des photos accompagnées de caricatures du prophète tirées du livre de Beji, avec des propos satiriques sur l'islam et le prophète.
D'après Human Rights Watch, il y a eu au moins trois cas où les autorités ont porté des accusations de discours jugés offensants pour l'islam ou attentatoires à la morale depuis que la nouvelle Assemblée nationale constituante du pays s'est réunie en novembre 2011. Dans une affaire, Nasreddine Ben Saïda, directeur du quotidien « Ettounsiyya », a passé une semaine en détention avant son procès en février pour avoir publié la photo d'une étoile du soccer posant avec sa copine à demi-nue.
Puis il y a Nabil Karoui, directeur de Nessma TV, qui subit un procès pour avoir diffusé le film d'animation « Persépolis », qui contient une représentation visuelle de Dieu, rapporte le TMG de l'IFEX. Beaucoup de musulmans croient que Dieu ne doit pas avoir de représentation visuelle.

« Tant que resteront en vigueur ces lois répressives de l'ère Ben Ali, les autorités vont être tentées de s'en servir chaque fois que cela les arrangera sur le plan politique », dit Human Rights Watch.
Les membres de l'IFEX demandent à l'Assemblée nationale constituante de rédiger un projet de constitution comportant de solides sauvegardes pour protéger la libre expression. ARTICLE 19 a préparé un mémoire politique qui s'appuie sur les normes juridiques internationales relatives à la libre expression, qui place la protection des droits de la personne au cœur de la nouvelle constitution. Lisez-le ici.
Le TMG de l'IFEX s'inquiète des attaques répétées qui ciblent les manifestants, les médias, les acteurs et les universitaires
Le TMG de l'IFEX condamne le recours à la force et autres attaques contre la liberté d'expression par des policiers ou d'autres groupes, ainsi que les lourdes peines infligées à des utilisateurs de Facebook pour des infractions à la morale religieuse.
Source: Communiqué de l'IFEX

jeudi 12 avril 2012

Bien gérer ses enchères dans une campagne ppc (pay per click)

Le Pay per click est une manière de faire de la publicité dans les moteurs de recherche pour les entreprises grâce à l'utilisation de mots clés ou de phrases clés. L'annonceur est tenu de ne payer que pour chaque clic qui envoie un visiteur sur son site Internet. Les moteurs de recherche tels que Overture, Google Adwords, Yahoo Search et Miva ne sont que quelques exemples. Ils donnent des classements de haut niveau parmi les résultats de recherche pour des mots clés ou des expressions que vous choisissez . L'idée d'appel d'offres est que vous devez acheter et enchérir sur des mots clés ou des phrases pertinentes pour votre site internet . La meilleure offre obtient d'être sur le haut de la liste de résultats de recherche et le second plus offrant, bien sûr , obtient la seconde place en haut et ainsi de suite. Chaque fois qu'un visiteur clique sur votre site web , vous aurez à payer la même somme que vous misez sur ce mot clé donné.

Le PPC peut coûter très cher en temps et parfois en argent. Mais si vous savez comment manier les procédures étape par étape, le Pay Per Click est un changement bienvenu comparé à la publicité normale .
Si vous êtes à la recherche de produits , vous devez habituellement tapez un mot clé ou un ensemble de mots pour vous guider dans votre recherche. Soit vous utilisez Google ou Yahoo Search en fonction de l'endroit que vous préférez et qui propose selon votre avis vous les meilleurs résultats . Dès que vous indiquez un mot dans le champ de recherche, instantanément une longue liste de mots-clés ou une phrase s'inscrit contenant les mots-clés principaux ou le lien en haut que vous avez vu est certainement celui qui offre la plus grosse offre pour ce mot clé. Ainsi , les hommes d'affaires vont pouvoir produire les résultats souhaités ; ils arrivent à être annoncés en haut de page, et s'ils surveillent bien le rapport entre les dépenses et les ventes , cela peut leur être très profitable.

La façon de commencer la gestion des enchères PPC est d'identifier d'abord le coût par clic maximum (CPC) que vous êtes prêt à payer pour un mot clé donné ou une phrase. Le CPC peut varier d'un moteur de recherche à l'autre, et également dans le temps pour un même moteur de recherche. Le CPC maximum peut être mesuré par la moyenne des coûts actuels des soumissions. La moyenne de ces offres doit être utilisée comme le CPC maximum pour commencer . Comme votre campagne publicitaire progresse , le taux de conversion réel (les internautes se tournant vers des acheteurs potentiels) sera déterminé et vous pourriez avoir à modifier votre (taux d'appel d'offres) CPC en conséquence .
Les moteurs de recherche ont chacun leurs propres systèmes de PPC qui demandent des approches différentes. Il convient également d'identifier les différentes propositions pour les mots ou phrases clés dans ces différents moteurs.
Une autre chose , il est plus sage de ne pas soumissionner pour la première place pour différentes raisons:
1) Cela est très coûteux et peu pratique, et ...
2) Les internautes essaient généralement des requêtes de recherche différentes dans divers moteurs de recherche avant qu'ils ne cliquent sur un lien sponsorisé qui corresponde à ce qu'ils recherchent. Il en résulte des résultats moyens pour le taux de conversion. Essayez des offres qui apparaîtrons en deuxième ou troisième position pour commencer .

Si vous avez maintenant une enchère stable, il est temps pour vous de développer votre stratégie d'enchères en conséquence. Il est important pour vous de traquer les sites qui apportent l'essentiel de votre trafic et d'identifier le classement de vos annonces payées. Cela aidera votre stratégie d'enchères à être efficace et vous devez aussi décider où vous voulez que votre annonce apparaisse . Habituellement, votre CPC maximum limitera votre choix.
les lacunes de soumission arrivent lorsqu'il y a une hausse importante du prix dans le classement PPC. Il y a souvent des mots-clés qui vous demanderons moins d'effort, qui vous couteront moins cher, et qui obtiendrons un très bon classement et produiront un bon nombre de clics et un taux de conversion plus élevé , plutôt que d'enchérir sur des appels d'offres plus élevés, mais ayant un taux de conversion faible. Vous devez garder à l'esprit que trop de surenchère n'est pas bon, mais plutôt vous concentrer sur la meilleure position pour l'offre la plus efficace.
L'utilisation de pay-per-click dans la promotion de votre site web ne sera efficace que si vous prenez le temps de construction de nombreuses listes dans de nombreux moteurs et d'étudier les performances de chaque annonce. De cette façon, vous pouvez faire le plus de valeur à partir de ce que vous dépensez dans le processus d'appel d'offres. La clé est d'utiliser les précautions nécessaires pour rester en tête de la compétition.

Outils de gestion de candidature
En assurant les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser les outils de gestion des enchères. Il sont acceptés et approuvés et vous aideront dans votre enchère. Ils sont classés en deux types différents:

• sur la toile (services par abonnement mensuel) ou,
• PC à base (un logiciel acheté)

Les outils de surveillance vous faciliterons la traque de vos mots ou phrases clés, et sur combien vous générez de ventes par rapport à votre coût par clic. C'est ce que vous appelez retour sur investissement (ROI).
Ces outils de gestion des offres peuvent posséder des fonctions en plus que ne peuvent pas effectuer des outils de marketing en ligne qui sont facilement disponibles. D'autres outils peuvent controler les offres des concurrents, produire des rapports pour les différentes parties et offrent la possibilité d'interface avec les moteurs PPC multiples. Cela est particulièrement utile à ceux qui gèrent plus d'une centaine de mots-clés dans les moteurs PPC, et leur permet de gagner du temps.
Une campagne de Pay-per-click est idéale pour la promotion effective de votre entreprise en ligne .
Thierry Valker
Source: www.fruitymag.com

Tunisie: Retour sur la décision d'interdire les manifestations à l'avenue Habib Bourguiba

Samir Dilou, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que le Conseil des ministres réuni le 11 avril a décidé de charger une commission indépendante pour enquêter sur les incidents survenus, lundi 9 avril, à l’avenue Habib Bourguiba. Ces « actes de violence, qui avaient accompagné les évènements » et qui avaient éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants voulant fêter la journée des martyrs à l’avenue principale de la capitale, ont été condamnés par le gouvernement. La commission « se chargera de déterminer les responsabilités de toutes les parties » a avancé Samir Dilou, avant d’ajouter que le Conseil des ministres a adopté la proposition du ministre de l'Intérieur, portant sur la révision de la décision d’interdire les manifestations à l’avenue Habib Bourguiba.
Désormais, les manifestations et les marches dans cette avenue, interdites depuis le 28 mars, seront autorisées, « conformément à certaines considérations sécuritaires et organisationnelles et dans le respect de l’ordre de priorité et de l’alternance ». Cette décision a été prise, à la suite de l’audition d’un rapport du ministre de l’Intérieur.
Lors de ce point presse, tenu à la Kasbah le 11 avril, Samir Dilou a également évoqué le sujet des négociations salariales avec l’UGTT, tout en mettant l’accent sur l’importance de « l’interaction positive » entre le gouvernement et la centrale syndicale.
Source: www.leconomiste.com.tn

mardi 3 avril 2012

Au moins 31 exécutions extrajudiciaires depuis l'ouverture d'une commission d'enquête officielle, dit le Centre des droits de la personne de Bahreïn

Depuis qu'une commission d'enquête officielle a recommandé des réformes en novembre dernier afin de corriger les violations des droits de la personne survenues à Bahreïn lors des soulèvements de l'an dernier, le Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Center for Human Rights, BCHR) a documenté au moins 31 « exécutions extrajudiciaires ».
La plupart de ces décès sont survenus par inhalation de gaz lacrymogènes, dont trois au cours de la dernière semaine seulement, et trois autres à la suite de tortures infligées en garde à vue, dit le BCHR dans un nouveau rapport qui passe en revue les progrès accomplis depuis la présentation des conclusions de la Commission d'enquête indépendante de Bahreïn (BICI).
Human Rights Watch a aussi produit son propre rapport à la suite de l'évaluation d'une commission nationale qui a salué les progrès réalisés par le gouvernement.

Le Rapport post-BICI du BCHR accuse le régime de nouveaux cas de torture, d'enlèvements et d'arrestations arbitraires, en dépit des assurances du contraire données par le gouvernement. Le rapport demande la fin immédiate des violations, ainsi que des réparations pour les victimes et le châtiment des coupables.
Le BCHR fait remarquer que le gouvernement continue de nier toute responsabilité à l'égard de quelque homicide que ce soit - pas un seul policier n'a été condamné pour torture ou pour meurtre depuis le début du soulèvement, en février.
Autre conclusion clé du rapport du BCHR, qui est ventilé par type de violation : chaque nuit, une quinzaine de villages en moyenne sont arrosés de gaz lacrymogènes. Il s'agit de gaz importés, ce qui pousse le BCHR à exiger de la communauté internationale qu'elle mette fin à ses ventes d'armes à Bahreïn.
Le rapport est dédié à l'ancien président du BCHR, Abdulhadi al-Khawaja, qui purge une peine d'emprisonnement à vie pour avoir participé aux manifestations de l'an dernier. Au 49e jour de sa grève de la faim, celui-ci a affirmé qu'il continuerait de refuser de s'alimenter « tant qu'il ne serait pas libre ou mort ». Plus tôt ce mois-ci, 50 groupes à travers le monde, dont de nombreux membres de l'IFEX, ont exigé sa libération.

Le BCHR a recensé 397 personnes toujours détenues, dont les sentences varient de six mois à l'emprisonnement à vie, entre autres le blogueur et défenseur des droits Abduljalil al-Singace. Le blogueur Ali Abdul Emam a été condamné pour sa part à 15 ans de prison, mais on ignore tout sur son sort.
Dans son rapport, Human Rights Watch documente également l'absence de progrès dans la mise en œuvre des recommandations du BICI et la généralisation d'une culture d'impunité.
Human Rights Watch constate que, bien qu'un « pas positif » ait été réalisé lorsque le gouvernement a dépouillé l'Agence nationale de sécurité (ANS) de son pouvoir d'arrestation et de détention, le chef de l'ANS a ensuite été promu à un rang supérieur et désigné comme conseiller à la sécurité nationale auprès du roi.
Human Rights Watch fait en outre observer qu'en dépit de la promesse du procureur général en décembre de commuer les peines de toutes les personnes inculpées de délits mettant en cause l'expression politique, seulement 19 des 334 personnes ont été remises en liberté.

Les deux rapports ont été rendus publics cette semaine à la suite de la publication, par une commission nationale, d'une revue qui faisait l'éloge du gouvernement pour des progrès « significatifs ».
Al Jazeera rapporte que la commission nationale, créée dans le but de suivre de près la mise en œuvre du rapport du BICI, s'est montrée dithyrambique dans son rapport, saluant comme une réalisation « sans précédent » les progrès accomplis par le gouvernement dans l'application de plus de deux douzaines de recommandations.
Les critiques locaux ont été prompts à rejeter le travail de la commission, qu'ils jugent biaisée, celle-ci ayant été désignée par le roi et composée de nombreux membres de la chambre haute du parlement, laquelle est également désignée par le roi. Les membres d'Al Wefaq, le plus important groupe politique d'opposition à Bahreïn, affirment que moins de 10 pour 100 des cent recommandations contenues dans le rapport de la BICI ont été appliquées.
Source: Communiqué de l'IFEX

lundi 2 avril 2012

Jim Yong Kim plaide pour une « Banque mondiale ouverte et inclusive »

La tribune ci-après, rédigée par le candidat dont le président Obama propose la nomination à la tête de la Banque mondiale, le docteur Jim Yong Kim, a été publiée le 29 mars dans le Financial Times et affichée sur le site du ministère des finances des États-Unis.

Par le docteur Jim Yong Kim
Nous vivons à une époque de possibilité historique. Les économies qui connaissent une croissance rapide n'ont jamais abrité une population aussi nombreuse, et le développement peut prendre racine dans n'importe quel pays -- qu'il soit enclavé, qu'il sorte d'un conflit ou d'une période d'oppression, qu'il soit grand ou petit. Si nous faisons fond sur cette réalité, nous pouvons imaginer un monde dans lequel des milliards d'habitants de pays en développement voient leur revenu augmenter et leur niveau de vie s'améliorer. Au vu de nos expériences, de nos succès et de nos ressources à tous, il est clair que nous pouvons éradiquer la pauvreté dans le monde et voir se réaliser de notre vivant ce qui est un rêve lointain depuis bien des générations.
L'exemple de ma vie et de mon travail m'a convaincu que le développement inclusif -- l'investissement dans les êtres humains -- répond à un impératif économique et moral. Je suis né en Corée du Sud à l'époque où ce pays se remettait encore de la guerre ; ses routes n'étaient pas pavées, son taux d'alphabétisation était faible. J'ai vu comment l'intégration à l'économie mondiale peut faire d'un pays pauvre l'une des économies les plus dynamiques et les plus prospères au monde. J'ai vu comment les investissements dans l'infrastructure, les écoles et les dispensaires peuvent changer la vie des gens. Et je suis conscient de l'importance vitale de la croissance économique pour les investissements dans la santé, l'éducation et les biens publics.
Chaque pays doit tracer sa propre voie vers la croissance, mais notre mission collective doit être de faire en sorte qu'une nouvelle génération de pays à revenu faible ou intermédiaire jouisse d'une croissance économique durable capable de créer des possibilités pour tous ses citoyens.
En ma qualité de cofondateur de Partners in Health et de directeur de l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé pour le traitement du VIH/sida, j'apporterai une expérience de terrain à la Banque mondiale. J'ai confronté les forces qui retiennent plus d'un milliard de personnes dans l'ornière de la pauvreté. J'ai travaillé dans des villages où moins d'un adulte sur dix sait lire ou écrire, où des maladies qui peuvent être évitées continuent de tuer et où le manque d'infrastructure et de capitaux freine les entrepreneurs. Dans tous ces villages, la population locale savait ce qu'il fallait améliorer.
Mais pour que le changement se produise, nous avons besoin de partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile de façon à construire des systèmes capables de produire des solutions durables et modulables. Tandis que nous œuvrons en faveur de la prospérité mondiale, nous devons inspirer des idées et des expériences qui viennent du monde entier.

Mon message est simple : une ère de possibilités extraordinaires exige une institution mondiale extraordinaire. Je veux entendre les pays en développement, aussi bien que ceux qui fournissent une grosse part des ressources affectées au développement, me dire comment nous pouvons ensemble bâtir une Banque mondiale plus inclusive, plus réceptive et plus ouverte.
Une Banque mondiale plus inclusive aura les ressources nécessaires pour poursuivre sa mission fondamentale, qui est de faire reculer la pauvreté. Elle aura une structure de gouvernance qui confère la légitimité et instaure un climat de confiance. Récemment, la Banque mondiale a vu son capital augmenter dans des proportions historiques et elle a entrepris un ambitieux programme de modernisation de ses opérations. Elle a pris aussi des mesures importantes pour accroître le pouvoir de vote et la participation des pays en développement. Si on me confie la responsabilité de diriger la Banque mondiale, je veillerai à ce que cette évolution se poursuive. Si la Banque mondiale doit promouvoir un développement inclusif, elle doit donner une voix plus forte aux pays en développement.
Une Banque mondiale plus réceptive doit relever les défis d'aujourd'hui, mais prévoir aussi ceux de demain. La Banque mondiale sert tous les pays. Je veillerai en priorité à ce qu'elle réagisse à leurs besoins dans un souci de rapidité et d'efficacité. J'arriverai l'esprit ouvert et je mettrai ma formation médicale et dans les sciences sociales au service de l'application d'une approche fondée sur des preuves concrètes.
Enfin, une Banque mondiale plus ouverte doit reconnaître qu'elle n'a pas le monopole des réponses et écouter attentivement ses clients et ses parties prenantes. Je suis à la tête d'un établissement d'enseignement supérieur de renommée mondiale et je veillerai à ce que la Banque mondiale fournisse un lieu de concertation pour l'échange des idées. Elle collabore déjà plus étroitement avec une gamme diversifiée de partenaires et elle peut faire fond sur ces changements. La Banque a pris des mesures importantes pour devenir plus transparente et rendre davantage de comptes : elle doit continuer sur sa lancée dans la voie de la transparence.
Sans action, les possibilités restent lettre morte. J'attends avec intérêt d'entendre le point de vue de toutes les parties prenantes de la Banque mondiale -- ses clients, ses bailleurs de fonds, les gouvernements, les citoyens et la société civile -- tandis que nous forgerons une vision commune pour bâtir une institution encore plus forte, équipée pour relever les défis du monde au XXIe siècle. (L'auteur de cette tribune est président de Dartmouth College et le candidat des États-Unis à la direction de la Banque mondiale).