mercredi 26 octobre 2011

Le contrôle et l'intimidation des médias sont une réalité pour 5 milliards et demi de personnes , dit la WAN-IFRA

Quarante-quatre journalistes ont déjà été assassinés cette année, indique l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (World Association of Newspapers and News Publishers, WAN-IFRA), qui a lancé une revue de la liberté de la presse dans le monde pendant la Semaine mondiale des journaux, qui s’est déroulée du 10 au 15 octobre à Vienne, en Autriche. Lors des événements, qui ont inclus son Congrès et le Forum mondial des éditeurs, la WAN-IFRA a présenté la Plume d’Or de la Liberté à Dawit Isaak, incarcéré en Érythrée depuis 2001.
La Plume d’Or de la Liberté 2011 a été remise à Esayas Isaak, qui l’a acceptée au nom de son frère, dont on est sans nouvelles depuis 2005. « On ne sait pas s’il est en vie », dit la WAN-IFRA, qui fait remarquer que « pour Esayas, ce fut une cérémonie très émouvante ». Pour plus de renseignements, aller à freedawit.com, ainsi qu’à une entrevue vidéo très prenante avec Esayas.
La « Revue de la liberté de la presse dans le monde en 2011 » décrit le niveau effrayant et enrageant de violence, de censure et d’intimidation contre lesquelles se sont battus les journalistes entre janvier et septembre 2011. Quarante-quatre journalistes ont été assassinés dans le monde parce qu’ils s’efforçaient de dévoiler des informations d’intérêt public pendant cette période, et les agressions contre les journalistes se produisaient tous les jours. Qui pis est, la revue constate que, dans la majeure partie du monde, ceux qui attaquent et tuent les journalistes jouissent de l’impunité.
La WAN-IFRA a aussi rendu public un film très fort pour accompagner la revue. « Imaginez un monde où il n’y a pas de droit d’informer, de rapporter la nouvelle, d’enquêter, de contester ni d’exprimer une opinion », peut-on entendre dans le film, qui décrit l’horreur d’attaques contre les médias. « Pour plus de 5 milliards et demi de personnes, telle est la réalité de leur monde aujourd’hui. »
Source: Communiqué de l'IFEX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire